Lifestyle

Cette peur qui ne devrait pas être. Vis ma vie d’entrepreneuse les re-débuts

Aujourd’hui, on se retrouve pour un article spécial. Spécial dans le sens où je vais vous parler de ma vie d’entrepreneuse, de freelance, de « frileuse »

vis_ma_vis_freelance

 

Je ne sais pas si vous vous souvenez de la BD partagé ici il y a quelques années pour vous raconter la genèse de mon entreprenariat (si vous l’avez pas vu promis, je vous la remettrais en ligne en mieux) 

Pour résumer, je vous ai raconté comment j’en étais arrivé à devenir graphiste/illustratrice. Comment je comptais m’associer à mon cher et tendre époux pour créer une agence, et travailler tous les deux.

Et beh aussitôt dit aussitôt enterré.

Mais pourquoi me direz vous ? Car lui étant développeur, nos métiers sont complémentaires.

 

Vous savez cette trouille qui vous noue les entrailles, cette trouille qui fait que vous avez peur d’évoluer, car après tout « ça fonctionne bien comme ça » et beh « grâce » à ça, mon cher et tendre mari et moi avons continuer nos petites habitudes de nos côtés et nous ne nous sommes jamais associé.

 

Il a fait son bonhomme de chemin, moi le mien. Nous « collaborions » de manière officieuse pour des conseils par çi par là, mais rien de concret.

Le temps passant, le temps venant, les choses évoluant, le constat est là ! Nous devons nous associer.

Et pour la première fois de ma vie depuis, longtemps, je suis passé au-delà de ma trouille pour m’associer avec mon mari (enfin, si j’ose dire)
Et voilà ou je souhaite en venir ! Mais pourquoi cette peur qui ne devrait pas être ! Pourquoi au final je me suis moi-même mis des bâtons dans les roues à cause de cette peur, et d’ailleurs quelle peur celle d’échouer ? Ne pas réussir à le surmonter et perdre ce que j’ai déjà, ou la peur de réussir ? Vais-je avoir les épaules, suis je prête et si je n’arrive pas à tout gérer (ce qui irrémédiablement, retombe sur la peur de l’échec)

À vrai dire, je ne serais quelle réponse vous donner, actuellement, je n’en ai aucune idée. Mais le constat et là ! J’ai pris ma trouille par la main et go, je me suis lancée dans ce tournant de ma vie d’entrepreneuse.

 

vis_ma_vis_freelance

 

Bon par contre j’ai assuré le parachute sur le dos, car nous nous lançons ensemble, mais accompagnés en couveuse via la BGE. Ce dispositif nous permettra de voir comment on peut gérer cette entreprise à deux. Quel statut nous allons adopter et surtout si de cette façon nous pouvons pérenniser nos projets. Grace à ce dispositif ça nous permettra aussi de « tester » nos différents services, voir ce qui fonctionne, voir ce qui nous « fait perdre du temps »…

Je n’ai vraiment pas pour habitude de parler entreprenariat sur mon blog (certaines sont miles fois plus douée que moi) mais je me disais que ce genre de « bons plans » pouvait peu être intéressé les gens tout autant frileux que moi qui « ont peur » de faire évoluer leurs entreprises, les créer C’est une bonne façon de tester ça (en plus, vous pouvez tenter en étant encore salarié)
C’est aussi mon petit partage d’expérience et si ça vous dit, je vous en parlerais un peu plus, ou je vous donnerez des nouvelles, car de toute façon qui ne tentent rien n’as rien et au pire bah, je reviendrais comme j’étais et c’est déjà cool.

 

Donc, voilà, je regrette un peu de ne pas avoir osé franchir le pas avant, mais la trouille étant, j’ai enfin trouvé la force, je nous souhaite toute la réussite du monde (tant qu’à y faire) et n’hésitez surtout pas à visiter le site de la BGE si ça vous intéresse de vous lancer, mais avec un chouette parachute. 

 

Voici une petite vidéo, et n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre page FB en attendant le site 🙂

 

Et toi tu es déjà passé par ce moment de peur d’entreprendre et évoluer ?
Ça vous dit que je vous donne des nouvelles dans quelques mois ? 

 

 

crédit photo

 

42 commentaires pour “Cette peur qui ne devrait pas être. Vis ma vie d’entrepreneuse les re-débuts”

  1. On est souvent ralenti par ses propres doutes, ses craintes alors qu’on devrait au contraire croire en soi et foncer. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire. ^^

  2. Tout à fait !
    La peur de l’échec ? La peur de réussite ? La peur de casser ce qui est déjà ?
    Je me complique bien la vie alors que je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis et  »plus facile à dire qu’a faire » (d’ou mon parachute BGE :p )

  3. Moi je suis AE, j’ai d’abord pris un congé parental puis une année sabbatique avant de démissionner et je ne regrette pour rien au monde. Je gagne mieux ma vie, je fais ce qui me plait et je suis plus dispo pour mes enfants et mon mari : le rêve donc oui, il faut oser franchir le pas et vivre ses rêves et projets comme toi et moi 🙂

  4. Tout à fait 😀
    Actuellement AE ne me convient plus c’est pour ça aussi que je part en couveuse c’est histoire de voir comment avec mon mari, on pourrait creer notre boite à deux. Qu’est ce qui fonctionne, qu’est ce qui fonctionne pas….
    Par contre moi je trouve que je suis vachement moins dispo pour ma famille, certes je bosse de chez moi mais j’ai l’impression de tout le temps bosser xD
    En tout cas je te souhaite également que ta réussite continue et ouiii il faut vivre ses rêves et ne pas avoir peur de les faire évoluer 😀

  5. Tu as bien fait de dépasser tes peurs et doutes, pour sauter le pas!!! Bravo 😄

  6. Merci 😀

  7. Coucou,
    Je viens de me lancer en auto-entrepreneur le 1er novembre donc je vois exactement de quoi tu parles !
    Je mets tout en place, les sites, les « formules », un blog pro, une réflexion à venir pour les réseaux sociaux et plus globalement une stratégie de communication !
    Heureusement j’ai bossé pendant quelques années et Pôle Emploi m’assure un « mini revenu » mensuel, mais on est loin du salaire que je pourrais avoir en entreprise !
    Mais c’est pas grave, je tente ! En espérant que ça fonctionne 🙂
    DOnc je te souhaite aussi plein de réussite !!
    Audrey

  8. Tout plein de courage à toi.
    Pour ma part je me suis lancée et j’ai construit depuis 4 ans maintenant, j’ai donc besoin d’évoluer mais c’est pas facile de tout « changer » peur de perdre ce que j’ai déjà construit mais bon ! Le constat et là il n’y à plus de choix hahahaha.
    Pour ma part pole emploi ça fait longtemps que j’ai plus rien d’eux, d’ou le fait que je passe par une couveuse pour éviter de laisser trop de plume si jamais, et surtout tester les nouveaux projets, voir ce qui fonctionne…et choisir un futur statut car AE c’est plus faisable ^^.
    En tout cas je salut ta prise en main de création d’entreprise.
    Je te souhaite toute la réussite du monde, plein de courage pour toute ta mise en place (c’est pas toujours facile ) bon courage et lâche rien 😀
    Bonne journée à toi 🙂

  9. Coucou la belle,
    Ah cette peur de l’échec c’est terrible ! Il faut oser et croire en soi mais c’est pas si simple en fait !
    En tout cas félicitations et plein de réussite à vous !
    Des bisous 🙂

  10. La peur de l’échec tout autant que la peur de réussir (comment gérer tout ça xD)
    Merci beaucoup en tout cas.
    Bisx à toi également

  11. Coucou,

    Cela fait des années que je veux me mettre à mon compte justement pour tout ce qui est blog, rédaction web etc.
    Je voulais me mettre en AE, mais mon avocate m’en a dissuadé car tout est à mon nom en cas de faillite.
    Du coup, j’hésite, car cela me fait très peur !

    Belle journée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  12. Et beh écoutes je te conseille vraiment de te renseigner auprès de la BGE de ta région, c’est une assos, ça ne te coûte pas un sous (pris en charge par la régions + PE…) ils sont vraiment de très bon conseils, peuvent t’aiguiller et te soutenir dans tes projets.
    Renseigne toi sur leur couveuse car ça te permet de pouvoir « tester » si ton activité est viable, ils t’aideront pour les prospects, contact…un vrai parachute en or. En plus tu peux y entrer en continuant d’être salarié.
    Si vraiment tu en as envie, tente, des renseignements ça ne coûte rien !
    Tu peux le faire, regarde j’ai trouvé le courage de me lancer et là celui d’évoluer 😀
    Bon courage et bonne journée à toi aussi, bisx bisx

  13. ah les doutes, cela ne nous aide pas toujours !
    Mais bravo de t’être lancée et oui on aimerait en savoir plus dans quelques mois 😉

  14. ça marche je note pour vous en faire un retour 😉
    Merci beaucoup j’avoue que ça fais un peu peur, mais après tout, j’assure mes arrière et nous n’avons qu’une seule vie (dixit Gerald de Palmas hahaha)

  15. Bravo a toi, parfois ca vaut la peine de depasser ses craintes. Bisous

  16. Je croise les doigts !
    Merci beaucoup :*

  17. Coucou, j’adore ton blog une très belle découverte! Je te souhaite que du bonheur dans ton nouveau projet en tout cas à bientôt

  18. Merci beaucoup Wendy 😀 Bienvenue à toi et merci beaucoup.
    A bientôt 🙂

  19. hello miss

    Je t’encourage de tout coeur pour se dépassement de soi, tu a bien raison ! bises

  20. Mercii, c’est tellement dur, je pensais pas autant hahaha
    Encore merci, bises à toi aussi !

  21. Coucou pas toujours facile de se lancer quand même; félicitation; je voudrais me lancer pour un logo mais je galère bisous

  22. Merci oui c’est dur de ce lancer et surtout évoluer par peur de perdre ce qui est déjà acquis :p
    Bon courage pour ton logo, je me doute que c’est pas facile, après tout chacun son métier 🙂
    Bisous à toi

  23. Bravo pour ce projet.

    Pas facile de vaincre ces peurs surtout dans le domaine pro.

    Des bisous

  24. Oui c’est vrai, le pro c’est encore plus dur que le perso car mine de rien c’est ce qui te fais vivre.
    Merci beaucoup à toi.
    Bisous bisous

  25. Je te souhaite beaucoup de réussite et de vivre de ce que tu aimes faire!

    Au plaisir de te retrouver sur mon blog 🙂

    A bientôt

    Emily de PTT

  26. Merci beaucoup 🙂
    Je croise les doigts pour que cette croisé des chemins réussisse 🙂

  27. La peur de l’échec je pense que nous l’avons tous même si certaines personnes se persuadent du contraire.
    Enorme courage que je t’envois.

  28. Merci beaucoup 🙂
    Oui au final ça reste humain, mais les gens qui disent qu’ils n’ont pas peur…chapeau bas xD

  29. Ah oui cette peur je la connais. C’est la peur de se lancer, de louper, la peur de l’inconnu… Mais en même temps si on ne se lance pas on n’avance pas 😉

  30. Tout à fait mais c’est un peu dur de sortir de sa zone de confort :p

  31. Rooh c’est super ! Mes félicitations ! Je vous souhaite une bonne réussite !

  32. Merci beaucoup :*

  33. Les seules limites qu’on rencontre sont celles qu’on se met nous-même. La peur fait partie de ces limites. L’essentiel c’est de tenter, au moins tu as une chance de réussir. Si tu ne tentais rien, bah… rien ne se passerait !
    En France, nous ne supportons pas l’échec professionnel, c’est pour ça qu’on tente peu de choses, et quand on le fait et qu’on rate on préfère ne pas en parler. Alors que ce n’est pas parce qu’on rate que c’est mauvais. Ca permet juste d’apprendre et de mieux se développer après !
    Mais je crois que je dérive un peu là ^^
    En tout cas, n’aie pas peur et crois en toi, ce sont tes meilleures armes !
    Bises,
    Alessia

  34. Oh mais tu as tellement raison *v*
    Il est vrai que l’échec et mal vu en France et c’est dommage, pour ma part quand je parle échec c’est surtout ma peur de perdre ce que j’ai déjà construit. Car comme tu le dis et je suis d’accord avec toi à 100% l’échec ça nous permet d’apprendre. Une fois j’ai lu une phrase « ce n’est pas les victoires ni les échecs qui compte, ce qui compte c’est d’essayer et de ne pas avoir de regret d’avoir essayer »
    Merci beaucoup pour ton commentaire <3
    Bises à toi aussi :*

  35. tres minimaliste, je trouve =)

  36. Minimaliste ? qu’entend tu pars là ? Le fait que je n’ai pas « développée » plus ?

  37. Félicitation !!! En tout cas tes illustration sont vraiment belles 😉

  38. Merci beaucoup 😀

  39. Coucou !
    C’est bien connue quand on a peur on trouve toujours une excuse pour remettre à plus tard ou pour se persuader que ce n’est malheureusement pas le bon moment ! En tout cas tu as su te mettre un coup de pied au « cul » comme on dit et je suis sur que ça va fonctionner ! Je te soutiens à 100% !

  40. Oh oui tu as tellement raison, tout roule tout va bien faut évoluer ? ah nan nan je trouve une excuse à deux balles mdr.
    Merci beaucoup en tout cas 😀 mode coup de pied au cul bien efficace pour l’instant je flanche pas :p
    Merci pour ton soutient 😀

  41. Il est vrai que de se lancer dans l’inconnu fait un peu peur! Peur de ne pas réussir (côté personnel) , peur que ce qui a été créé ne fonctionne pas comme on l’aurait voulu…
    Mais cela faut un grand bien de se jeter dans l’inconnu, et même que l’on se dit « Mais pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt? », comme ton regret de ne pas l’avoir fait avant. Comme dit le dicton, « il vaut mieux tard que jamais! » et surtout toujours croire en soi. C’est un bon let motiv pour réussir ce que l’on entreprend! Donc longue vie à votre association! =)

  42. Merci beaucoup pour ton commentaire.
    Tu as tellement raison pour tout, il est vrai que je me suis posé la question de « mais pourquoi je l’ai pas fait plus tôt » au moins je serais déjà ou j’en suis.
    Merci beaucoup pour tes encouragements <3

Laissez un commentaire