Geek

Top 3 des animes qui m’ont le plus marqué.

Tombeau des lucioles

les animes que j'ai adore

« Japon, été 1945. Après le bombardement de KobéSeita, un adolescent de quatorze ans et sa petite soeur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont s’installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Celle-ci leur fait comprendre qu’ils sont une gêne pour la famille et doivent mériter leur riz quotidien. Seita décide de partir avec sa petite soeur. Ils se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles. Mais bientôt, la nourriture commence cruellement à manquer. »

Un des premiers animes que j’ai pu voir et en plusieurs parti car il est très dur (et je suis bien trop sensible) J’ai adoré cet anime de part les images tellement belles, cette ambiance… Les personnages sont très attachant et le fait que le fond de cet anime soit quelque chose de vrai rend le tout encore plus touchant (et dur) une autre façon de voir la guerre. Vue de l’autre côté avec des gens « normaux » 

Je vous le conseille vivement, attention, c’est très très très triste, mais très beau 10/10

 

.
Le voyage de chihiro

anime que jadore

« Chihiro, dix ans, a tout d’une petite fille capricieuse. Elle s’apprête à emménager avec ses parents dans une nouvelle demeure.
Sur la route, la petite famille se retrouve face à un immense bâtiment rouge au centre duquel s’ouvre un long tunnel. De l’autre côté du passage se dresse une ville fantôme. Les parents découvrent dans un restaurant désert de nombreux mets succulents et ne tardent pas à se jeter dessus. Ils se retrouvent alors transformés en cochons.
Prise de panique, Chihiro s’enfuit et se dématérialise progressivement. L’énigmatique Haku se charge de lui expliquer le fonctionnement de l’univers dans lequel elle vient de pénétrer. Pour sauver ses parents, la fillette va devoir faire face à la terrible sorcière Yubaba, qui arbore les traits d’une harpie méphistophélique. »

Ce film, mais ce film ! J ‘ai adoré, je crois que je l’ai vu plus d’une dizaine de fois ! J’ai adoré l’ambiance mystique des légendes japonaises. 

Un univers complètement étrange qui en première lecture m’a fais découvrir tout un tas de légendes japonaise que je connaissais pas. Ce film est pour beaucoup dans ma recherche sur toutes les légendes, culture et mythes japonaise que je ne connaissais absolument pas. 

Je vous le conseille vivement 10/10

.

Mon voisin Totoro

anime que jai adore

« Deux petites filles viennent s’installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l’hôpital ou séjourne leur mère. Elles vont découvrir l’existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les totoros.
Le totoro est une créature rare et fascinante, un esprit de la forêt. Il se nourrit de glands et de noix. Il dort le jour, mais les nuits de pleine lune, il aime jouer avec des ocarinas magiques. Il peut voler et est invisible aux yeux des humains. Il existe trois totoros : O totoro (gros), chu totoro (moyen) et chili totoro (petit). »

Un des films que j’ai découvert assez tard (18-19ans) Au travers de l’histoire « gentille » avec les totoros, on nous raconte une histoire plus lourde, plus grave, sous couvert de légende et mythes japonais. C’est ce que j’ai adoré dans ce film, les deux lectures que l’on peut en avoir. Au-delà de cet aspect, l’esthétique est superbe, j’ai pu découvrir de nouvelles légendes et mythes japonais. 

Si vous ne l’avez jamais vu, je vous le conseille vivement et vous pouvez également le montrer à vos enfants  09/10

.

.

J’aurais pu citer, le château ambulant, le château dans le ciel, princesse mononokéPorco rosso Ghost in the shell

.

 

Et toi quel anime t’as marqué ?

.

28 commentaires pour “Top 3 des animes qui m’ont le plus marqué.”

  1. coucou

    moi c’est princesse Mononoké qui m’a le plus marquée. En effet l’univers de Hayao Miyazaki est juste unique et c’est le premier que j’ai vu du coup c’est celui qui m’a donné envie d’en savoir plus sur le genre 🙂

  2. Princesse mononoké aurait largement eu sa place ici, c’est aussi un des premier de Miyazaki que j’ai vu et gros coup de coeur, mais après je suis tombée in love de totoro et chihiro *v*

  3. Salut ! Oh excellents choix ! J’ai particulièrement aimé Le voyage de Chihiro et mon Voisin Totoro, que je trouve trop mignon. Sinon des les studios Ghibli, j’aime quasiment tout (Porco Rosso, Princesse Mononoké, Ponio sur la falaise, le Château Ambulant (gros coup de coeur sur celui-ci) …). Il y en a tellement et ça change de ce que l’on connaît.

  4. Ponyo j’ai eu un peu plus de mal tu vois, mais j’ai bien aimé quand même 😀 Le chateau ambulant j’adore aussi, mais mon petit favos reste chihiro.
    En tout oui, ça change de ce que l’on connais et ça fais du bien de voir des jolies animes avec des vrais héros et toujours pleins de bon sens et leçon (bien loin derrière Disney

  5. Hello !

    J’ai vu Mon Voisin Totoro et Chihiro, mais pas Le Tombeau des Lucioles, je t’avoue. Rien qu’à lire le résumé, je l’ai trouvé tellement triste… et ça s’est confirmé en me spoilant sur Wikipédia. Ce film a l’air excellent, je le regarderai peut-être un jour, mais je dois être trop sensible pour le moment. 🙂

    Aussi, connais-tu Kiki ? C’est l’histoire d’une petite sorcière qui part en apprentissage dans une ville inconnue pendant un an, pour devenir une vraie sorcière. Je l’aime beaucoup, alors je te le recommande !

    Aimie Lisa Thepeller,

    lepetitmondedenatieak.com

  6. Vive le spoil sur Wiki, mais oui ce film est très triste mais je te le conseille quand même (armé d’une boite de mouchoir et au calme ) tu verras au delà de cette tristesse il est aussi très beau et touchant.
    Kiki oui je connais mais j’avoue que c’est pas celui que j’ai préféré.

  7. Coucou j’aime bien cet univers et le tombeau des lucioles est l’un de mes préférés en fait,émouvant, triste mais si réaliste

  8. Oui c’est ça je rajouterais également qu’il reste un très jolie film d’amour fraternel

  9. J’ai vu ces 3 dessins animés et j’ai adoré tous les trois mais c’est vrai que le premier Le Tombeau des lucioles vraiment top même si c’est triste

  10. Oui LTDL est ultra triste mais très jolie. Je l’ai vu une fois, je ne sais pas si je pourrais une seconde fois mais je l’ai vu et Top 1 quoi 🙂

  11. Ah là là, ce sont de vieux dessin ou bien? Je suis une fan incontestée de Nicky larson et de Ranma…Ah la belle époque.

  12. Oui ils commencent à dater je ne serais plus te dire quand, mais il ont très bien vieilli 🙂

  13. Comme toi le tombeau des lucioles est mon top 1 j’ai même la boîte de bonbons comme dans le film. Sinon j’ai beaucoup aime ariety mais aussi le vent se lève . A dire vrai je me suis fait la collection je crois qu’il ne m’en manque qu’un. La semaine dernière j’ai montré à les élèves le royaume des chats. Ils ont beaucoup aimé ^^

  14. Oh la même boite à bonbon que le film *snif*
    Ariety j’ai moins aimé, le vent se lève il était bien 😀
    Oh mais c’est super que tu leur montre ce genre de film 😀 c’est chouette, je me souviens encore de mes profs rigolant de ce genre de DA pour les « enfants »

  15. J’ai tellement mais tellement pleuré quand j’ai vu le tombeau des lucioles quand j’étais petite, il m’a vraiment bouleversé !

  16. Pareil, mais je pense que c’est bien de le voir au moins une fois 🙂

  17. Je n’ai vu que le tombeau des lucioles et j’ai tellement aimé.
    Il faut que je m’attarde sur les autres.
    Des bises

  18. Oui je te les conseilles vivement, ils sont top 😀

  19. Ho ben je n’en connais aucuns des trois dis donc lol
    Ça pourrait me plaire bisous bisous

  20. Oui franchement je te les conseilles vivement, surtout si tu n’en as pas encore regardé 🙂

  21. Le tombeau des lucioles 😍😍😍 une merveille, un des tous premiers animes que j’ai pu voir et probablement mon préféré. Tellement triste mais tellement beau. Merci pour ce petit retour dans le passé 😊

  22. Avec plaisir ravie que ça t’ai plu 😀 :*

  23. Coucou 🙂 Je n’ai jamais trop regardé d’anims mais j’avais beaucoup aimé le Chateau dans le ciel. Ca fait longtemps mais j’en ai gardé un bon souvenir :p

  24. Ouii le chateau dans le ciel c’est vraiment chouette aussi, mais je te conseille vraiment le tombeau des lucioles 🙂

  25. je n’ai vu aucun des trois dessins animés, mais on m’a conseillé plusieurs fois le tombeau des lucioles. Il est dans ma listes à voir, il faut juste que je prenne le temps, comme pour tout !

  26. Oui franchement je te les conseilles amplement surtout si tu n’en à jamais vu aucun 🙂

  27. Je n’en ai vu aucun ! Mais du coup je ne regarderais pas le 1er car je suis bien trop sensible :/ Les deux autres par contre me font bien envie car j’en ai déjà entendu parler 🙂

  28. Oui en effet si tu es trop sensible ça risque d’etre dur, mais à l’occaz tente 🙂

Laissez un commentaire