Lifestyle

Pourquoi j’ai ouvert une chaine youtube d’histoire ! 

Si vous ne me suivez pas sur les réseaux sociaux, notamment instagram (ou je raconte tout le temps ma vie hahaha) vous serez sûrement passé à côté de ma nouvelle chaine de vulgarisation d’histoire. 

En gros sur cette chaine, je vous raconte l’Histoire de l’histoire des séries, films, jeux vidéo… 

Par exemple, connaissiez-vous l’expédition Franklin, réelle expédition qui a inspiré la série The terror ?

Et bien si ça vous dit de la connaître vous pouvez venir ! 

 

 

.

Mais je ne fais cet article juste dans un but de « pub »

Je vous fais cet article, car j’ai eu un déclic ! 

Et grâce à cet article-là sur mes échecs plus exactement –tu peux le lire ici si ça te dis-

J’avais déjà conscience des leçons que j’avais tiré des échecs dont je vous ai parlé, mais ce à quoi je ne m’attendais pas, c’est à cet électrochoc que j’aurais en l’écrivant ! 

Je me suis rendu compte, que depuis 1 an maintenant, j’avais dans la tête l’idée de revenir à un de mes premiers amours, l’histoire. Dont je suis d’ailleurs diplômé (mon premier diplôme sup ! Ça ne me rajeunis pas hahaha) 

Et lier l’histoire, à la culture geek et pop culture le tout en vidéo. 

Oui, quand je me fais des plans, je ne fais pas semblant.

Et j’ai repoussé, tout le temps. Les mois sont passés, j’ai testé, tenté, rien de concret. L’envie était là et lors de l’écriture de mes échecs, poser les maux sur les mots, je me suis dit, mais….qu’est-ce que j’attends ! Je pense avoir fait le tour de tous les soucis auquel je pourrais être confronté. 

J’ai le matos et l’envie, je sais que je suis pas ni une pro du montage, ni une pro de l’élocution, mais si j’attends de l’être bah je le serais jamais sans commencer quelque part ! 

 

pourquoi j'ai ouvert une chaine youtube d'histoire

.
Donc, voilà, j’ai ouvert ma chaine d’histoire.

.

De base, je ne comptais pas forcément en parler ici, mais je voulais vraiment vous faire ce retour sur cet article écrit pour vous. Pour vous dire que vous n’êtes pas seul, que j’en suis arrivée ou j’en suis avec derrière quelques boulets, vous motivez…Et qui m’a finalement fait un bien fou ! 

Comme quoi il ne faut avoir honte de rien, n’hésitez pas à faire vous-même l’exercice chez vous. Faire une sorte de bilan de vos erreurs, ce que vous n’aviez pas vu venir, quelles leçons vous en tirez…

Et osez, osez continuer de faire des choses, sortir de la routine, de la facilité, tenter et partager. 

Bref, vivez ! 

Si vous souhaitez me suivre dans cette aventure parallèle à ce blog. N’hésitez pas, je publie tous les vendredis à 17h

.

.

Et toi quel est la chose dans laquelle tu veux te lancer ?

.

.

18 commentaires pour “Pourquoi j’ai ouvert une chaine youtube d’histoire ! ”

  1. coucou

    c’est canon, tu vas être la prochaine Stéphane Bern !
    Ben ici c est stand by en ce moment, je ne sais pas encore vers quoi je vais me lancer du coup j observe un peu ce qu il se fait.
    Le podcast me tente un peu mais j ai pas une belle voix alors je ferais fuir les gens ^^

  2. hahahaha non je ne pense pas etre la future SB je ne suis pas aussi érudit que lui sur la monarchie et les peoples hahaha.
    Prend le temps de murir tes sujets, tu sais le coup « pas une belle voix » j’ai longtemps hésité à me lancer par rapport à ça aussi, faut pas ce freiner 😉

  3. C’est une super idée ! C’est sur que sans te lancer tu ne peux pas savoir! Moi je dis toujours « on a qu’une seule vie » alors faisons ce que bon nous semble, quitte à se casser la figure! Vaut mieux avoir des remords que des regrets! Et d’un cote c’est courageux de pouvoir se lancer. Et si les autres critiquent ben tant pis c’est notre vie pas la leur et il y aura toujours quelqu’un pour critiquer! J’ai toujours voulu ouvrir une chaine YouTube aussi mais je n’ai pas le matériel et je ne suis pas a l’aise devant une camera alors peut etre un jour en attendant je me suis lancer sur Instagram qui m’apporte beaucoup!
    Je te souhaite une bonne continuation! Fais ce que tu aimes c’est le principal!

  4. Absolument !
    Et je rajouterais qu’il faut apprendre et en tirer des leçons pour retenter sur des nouvelles base avec l’expérience des echecs derrière 🙂
    Pour te lancer franchement n’hésite pas si tu as un bon téléphone à le faire, la problématique du matos à longtemps été un « souci » pour moi.
    Je voulais tout de suite le top qualité, et finalement, je prefere prendre mes marques avant :p
    Merci beaucoup pour tes encouragements, ça me fais chaud au coeur *v*

  5. Je voulais me lancer dans une chaine youtube et je l’ai fait. Prochaine projet j’aimerais passer mon permis moto, affaire à suivre ..

  6. Cooool ! Pleins de courage à toi pour le permis moto 😀

  7. Coucou
    J’ai toujours été un fan d’histoire et c’est amusant de constater que ma fille l’a encore plus que moi. ^^ Pour tout te dire, elle est même abonné à la revue Secrets d’histoire et on ne rate jamais une émission.
    Et oui, c’est important de se lancer, d’oser, de se bousculer. Pour l’instant, je n’ai pas spécialement de projet mais je te dis un grand bravo pour ta chaîne.
    Belle journée

  8. Oh c’est super chouette d’avoir transmis ta passion à ta fille c’est génial 🙂
    Merci beaucoup pour tes encouragements en tout cas, ça me fais très plaisir 🙂
    Des bisous à toi aussi

  9. Je suis d’accord avec toi faut oser pour avancer j’ai ouvert ma chaîne Youtube aussi je suis pas très active dessus pour l’instant mais le projet est en cours

  10. Coool allez super, tu va y arriver 🙂

  11. Hello ma jolie,
    Ah c’est top bravo à toi ! Perso j’aimerais bien faire des podcast, j’ai commencé à faire un plan avec toutes mes idées et je suis en train de me pencher sur le matos, je fais des tests avec ce que j’ai déjà et je pense finir par investir si je ne suis pas satisfaite ahah ^^ Car le micro de mon ordi est pas terrible, mais j’ai pas encore testé celui de mon téléphone, enfin voilà, ça avance petit à petit et c’est ce qui compte 🙂
    En tout cas bravo et continue comme ça, c’est chouette de se lancer et de suivre ses rêves 🙂
    Plein de bisous <3

  12. Excellent j’ai hate de voir ça 😀
    Concernant le micro pense aussi au kit main libre, le son est très bon (meilleur que celui direct du téléphone) il faut juste ne pas bouger car dés que tes cheveux touche (par ex) on l’entend.
    En tout cas oui, avance à ton rythme je te souhaite toute la réussite 😀
    Des bisous

  13. Tu as eu raison de te lancer.
    Je vais te dire un secret: je rédige un blog beauté et je ne regarde pas de chaine beauté.
    Je suis 100% découverte alors tu deviendras ma cam.
    Des bises

  14. hahahaha merci beaucoup 😀
    Des bises à toi aussi

  15. Et tu as eu bien raison d’ouvrir ta chaîne, si c’est ce dont tu avais envie ! J’ai également eu une chaîne pendant 7 ans, où je parlais de mes lectures, de tout et de rien, mais je n’étais plus motivée. Et comme j’ai toujours fait ça par envie, du coup j’ai arrêté. Je me sens plus à l’aise sur le blog, et avec mes deux ouistitis, c’est aussi plus facile à gérer. Je ne veux pas les montrer sur Internet mais filmer sans qu’elle soit dans le cadre ça devenait compliqué .. Et attendre la sieste était impossible, je m’écroulais de fatigue aussi haha.
    Bref, je n’ai pas encore été visionné ta vidéo, mais j’irai jeter un oeil dès que j’aurai un peu de temps sans entendre « ouiiiiin, mamaaaaaaan » .. Enfin, tu sais ce que c’est 😉
    Je te souhaite en tout cas de t’éclater dans ce nouveau format !
    Elsa

  16. Merci beaucoup Elsa.
    Oh oui je comprend absolument !
    Concernant le fait de ce forcer je te rejoins amplement, en effet quand il n’y à plus de plaisir ça ne sert à rien de ce forcer 🙂

  17. Tu as bien raison de t’être lancée, surtout que l’histoire est ta passion et que tu en avais envie. Il faut oser se lancer comme tu dis ! Pour ma part je m’étais lancée dans l’aventure YouTube il y a un an et puis j’ai stoppé pour plusieurs raisons, mais j’aimerais bien refaire des vidéos. Il faut surtout que je trouve du temps à y consacrer ^^

  18. Merci beaucoup, oui c’est ça quand on veux on fait, bon après il faut aussi trouver du temps, et c’est parfois galère.
    Bon courage à toi pour en trouver 😀

Laissez un commentaire