Entreprendre

Mes conseils pour entreprendre et bien démarrer ton activité.

Mes conseils pour entreprendre

 

Les structures qui pourront vous aiguiller, aider…

  • ANPE (la base même si c’est dur, souvent x) )
  • MDA (pour les artiste/auteurs d’œuvres, attention toutes les « œuvres » ne sont pas considéré tel quel par eux, donc il vous faudra obligatoirement allier votre régime « auteur » a une autoentreprise)
  • BGE (association d’aide aux créateurs d’entreprise  et qui ce trouve dans chaque régions)
  • MJC (-25ans, qui m’ont souvent apporté aide et conseils dans ma jeunesse, structure locale donc contactez la MJC près de chez vous )
  • CCI
  • CMA (pour les artisans)
  • Structure associative locale (style association d’entrepreuneur, espace de coworking…)

Il ce peut que vous tombiez sur des interlocuteurs qui ne vous paraîtrons pas emballé par votre projet (ça peut arriver nous avons tous plus ou moins des affinités) donc n’hésitez pas à changer et ne vous découragez pas, ils sont là pour ça !

.

.

Les aides financières

N’oubliez de vous renseigner. Ecumer site web et assos, des aides locales peuvent aussi exister.

.

.

Les différents statut

  • Autoentrepreneur
  • Couveuse d’entreprise (si vous décidez de, par exemple, de monétiser votre blog, ou tester votre activité, tout en continuant de travailler*)
  • Portage salarial (si vous décidez de, par exemple, monétiser votre blog tout en continuant de travailler*)

*attention tout les types de contrats de travail ne vous permette pas d’allier travail+entreprise, renseignez vous avant d’entamer toute démarche.

Ne vous précipitez pas, étudiez bien toute les options qui s’offre à vous. Créer un statut c’est simple mais en changer ou le modifier c’est plus compliqué !

.

.

Pour ne pas rester seul

  • Association locale
  • Forum
  • Groupes FB…

.

0

.

Ne vous découragez pas,vous serez peut être amené à rencontrer des difficultés, surtout administrative ou financière (ou rien du tout), ne lâchez rien, Rome ne c’est pas faite en un jour ! Puis ce sera un bon exercice, pour mettre en place le futur et apprendre à s’organiser et ce discipliner.

.

.

.

Si tu as des questions n’hésite pas !

 

 

 


A suivre:

  • Comment j’ai trouvé mes premiers clients, fidéliser…
  • Mes conseils si tu veux te lancer dans le blogging.
  • Les outils pour communiquer sur le web (blogueur et entreprise).
  • Les outils pour « professionnaliser » ton blog.

.

Sur le même sujet:


 

26 commentaires pour “Mes conseils pour entreprendre et bien démarrer ton activité.”

  1. coucou

    j’ai été AE pendant deux ans mais en étant salariée.
    Entre les quasi 30% d’impots et la taxe foncière des entreprises j’ai toujours été à sec car au final je ne faisais pas de chiffre ou peu car démarcher les clients je ne sais pas faire.
    Bref ça a été un vrai échec mais pas si négatif car j’ai appris pas mal de choses sur moi même dont le fait que je trouvais cela plus facile d’être salariée car oui il y a en plus plein de fois où je n’ai pas été payée pour des prestations…

  2. C’est vrai que démarcher c’est parfois dur, pour être ma bête noire je te comprend.
    Mais oui, ne le vois pas comme du négatif et tu fais bien, au moins tu as essayé et c’est cool de l’avoir fait 🙂
    Concernant tes prestations non payé tu sais que tu as des recours heim ? Tu es dans ton droit de te faire payer en suivant la signature d’un contrat (même une trace écrite par mail fonctionne)

  3. J’ai vu ta vidéo tout à l’heure et je t’ai laissé un mot mais je le redis c’est super intéressant . bisous

  4. Merci des bisous :*

  5. Coucou
    On sent que tu maîtrises bien ton sujet ! C’est important de pouvoir trouver des conseils sur ce sujet car on se pose bien souvent mille questions et les réponses sont loin d’être facilement obtenues !
    Il y a encore quelques années, on ne trouvait quasi rien sur la création d’entreprise et les démarches étaient souvent assez compliquées. A présent, avec les nouvelles mesures, notamment sur le plafond, c’est nettement plus avantageux. ^^
    Passe une belle semaine

  6. Exactement ! Si tu savais le nombre d’années ou j’ai galéré pour obtenir tout ça ! J’espère que ça pourra aider des gens 🙂
    Concernant les nouvelles mesures, oui c’est quand même mieux qu’il y à quelques années, mais malheureusement ça reste encore dur de trouver des interlocuteur qui s’y connaisse bien, et t’aiguille tout de suite (notamment sur les activités de ton entreprise et les appellations, bien compliqué et parfois inexistante pour les nouveaux métier)
    Belle semaine à toi aussi :*

  7. Coucou ma belle,
    Encore un article intéressant et riche en informations ! Je ne connaissais pas vraiment les couveuses d’entreprise mais je vais aller regarder ça de plus près car j’aime bien apprendre des choses puis ça semble pas mal pour ceux qui voudraient peut être se lancer 🙂
    C’est clair que c’est pas évident c’est pour ça que j’admire tous ceux qui sont à leur compte, ne serait-ce que d’avoir osé !
    Des bisous 🙂

  8. Oui pour les couveuses c’est vraiment top, ça aide beaucoup pour tester, tenter en plus tu n’es pas seul et devant des soucis d’organisation, administratif, comptable…ils sont toujours là pour t’aider 🙂
    Concernant le « oser » finalement je crois que le plus dur c’est de débuter et lancer son entreprise, après c’est presque de la gnognotte hahaha
    Des bisous à toi également

  9. Merci pour toutes ces infos, c’es très utile pour mes projets

  10. Avec plaisir 🙂

  11. Il faut que je me renseigne sur le statut de couveuse d’entreprise.
    J’ai trop peur de lacher mon taff ( que j’aime bien en soit) mais l’envie de nouveau challenge est la et de profiter de certaines opportunités.

  12. Oui renseigne toi, il te faut monter un dossier avec eux sur ton entreprise, ensuite tu signes un contrat et tu peux travailler, par contre regarde que ce soit possible de le coupler avec ton contrat actuel 🙂

  13. Hello,
    un très bel article comme il y en a peu. Je pense que ça peut aider énormément de personnes qui cherchent des réponses à ces questions.Merci pour l’effort !

    xxo,
    LYDI

  14. Mais de rien, oui c’est vrai que c’est parfois dur, et on ne sais pas forcement que des assos peuvent nous aider

  15. Tes conseilles sont super. C’est vrai qu’on ne pense pas à aller voir des associations ou quoi pour de l’aide. Puis il y a beaucoup d’aide financière qu’on ne connais pas non plus

  16. C’est exactement ça car les infos, sont parfois très difficile à obtenir, même de la part des structures concerné, donc il faut vraiment fouiller 🙂

  17. Coucou pas vraiment pour moi, lol, vu mon âge mais des conseils utiles 🙂

  18. Il n’y à pas d’age, regarde le créateur de KFC, à 80ans il à lancer sa chaine de restauration 😀

  19. Je trouve tes conseil très pertinent et j’espère qu’il trouveront des échos chez des personnes qui veulent monter leur activité !
    Des bisous !

  20. Merci beaucoup, j’espère qu’il pourront aider, car vraiment c’est pas toujours facile 🙂

  21. C’est un super article, je ne suis pas concernée (team fonctionnaires) mais mes amies sont pour la plupart auto entrepreneuses et c’est une galère sans nom donc c’est bien d’avoir tout résumé ^^

  22. Une galère sans nom c’est exactement ça, un vrai parcours du combattant ^^’

  23. Je suis également auto entrepreneur depuis 2 ans et le plus dur c’est de se lancer.
    Merci de partager tes bons conseils.

  24. C’est exactement ça surtout devant la montagne que l’administration est !
    Avec plaisir :*

  25. Merci pour tes conseils ! C’est vrai que quand on veut se lancer on ne sait pas trop où aller ni si on peut avoir des aides car c’est indiqué nul part. Il ne faut pas hésiter à chercher, demander, etc…

  26. C’est exactement ça et surtout ne pas ce décourager et garder la niaque 🙂

Laissez un commentaire