Entreprendre

Mais en fait c’est quoi mon métier (partie 1)

Et oui, alors ! En fait, c’est quoi mon métier exactement ?

Sur papier, je suis illustratrice/graphiste, mais également co fondatrice de l’agence LIDJ.

Mais ce ne sont que des mots et au final qu’est ce que je fais exactement ?

métier-illustratrice-graphiste

Illustratrice : 

Je dessine, voilà voilà En gros voilà comment les gens voient ce métier, mais pas du tout. Enfin si oui quand même, je dessine.

Mais je dessine quoi ? et pourquoi ? pour qui ?
ça peux être divers et varié. De l’illustration pour des livres, magasines, webzine, publicitéMais aussi des illustrations de portrait de famille, avatar, bannière…

En gros, cette partie de mon travail va permettre aux entreprises (ou à des blogueurs) d’illustrer des articles, affiche de pub…

L’illustration donne une touche unique à la communication de façon artistique. Et au travers d’illustration ou BD on peux faire passer divers messages dans un but informatif, drôle, satirique, mode, réaliste…

 C’est vraiment le côté de mon travail le plus artistique, car je pars toujours d’une feuille blanche. J’ai souvent champ libre pour m’exprimer au travers de l’illustration après un premier brief client pour connaître ses attentes et la cible qu’il souhaite toucher. Souvent, lorsque je suis contacté pour de l’illustration, c’est, car mon style ou « ma patte » plaît. Donc je fais ce que je sais faire et je suis ravie de pouvoir donner vie à ce petit bout de mon âme autre que pour moi.

(d’ailleurs je refuse systématiquement les contrats ou les gens me proposent d’imiter par exemple le style de Margot Mottin, tout simplement car elle est trop chère *true story*. Sachez le, le procédé est interdit, ça s’appelle de la contrefaçon, mais bon…les gens quoi xD)

Graphiste : 

Certains disent que ce métier n’est pas artistique, car il est très technique mais perso, je dirais que si. Alors oui il est bien plus technique et demande une connaissance poussée du monde de entrepreneuriat, des tendances design, des couleurs, schéma et tout un tas d’autre paramètres. Ce métier et un peu un métier de l’ombre.

C’est quelque chose qui prend beaucoup de temps que ce soit en réflexion ou en création. Il y a énormément de facteur que jamais personne ne verra, de minuscule détails qui feront toute la différence.

C’est d’ailleurs le côté le plus ingrat de ce travail je trouve, car un logo de base simple, c’est très long à réaliser (en brief, réa, créa…) pour trouver LE design parfait, et personne ne verra jamais tout le processus derrière mais bon..C’est le but aussi :p.

Chaque élément et détail même les plus simples sont là pour une bonne chose, c’est un travail précis et méticuleux. C’est quelque chose de visuel qui en un coup d’œil dois vous donner l’information recherchée. Dans le but de promouvoir  (identité de marque, logo, flyers…) informer (affiches…) former (plaquette interne de formation)

C’est pour celà que faire appel à un graphiste à un coût (comme illustrateur en fait car de « rien », nous construisons quelque chose). Mais je vous détaillerais ça dans un prochain article ‘’parlons argent’’ (oui tranquille, on parlera sous, oui nous sommes en France et c’est mal vue, mais tant pis, j’assume et si ça peut vous aider, je vous dis tout et sans langue de bois )

Ce sont deux métiers qui nécessite aussi des connaissances technique de logiciel spécifique (pour ma part je travaille essentiellement sur les suites Adobe), un bon sens relationnel. Savoir identifier rapidement la demande du client qui est parfois très flou, savoir combiner tout un tas d’éléments… et tout ça c’est beaucoup d’heure de travail en amont, de formations, de mise à jour car le métier et les tendances sont en constante évolution…Et même encore aujourd’hui, j’en apprends.

métier-illustratrice-graphiste

L’agence LIDJ 

C’est en fait le cœur de mon métier. Mon entreprise et la base de tout. Je suis à la fois co fondatrice, mais aussi, secrétaire, commerciale, community manager, consultante, webdesignerSEO….et c’est ce qui actuellement me prend le plus clair de mon temps. Beaucoup de temps ! En gros la totalité de mon temps autre que celui consacré à celui de graphiste, illustratrice et de ma vie perso. Et franchement je déteste vraiment certaines taches (Salut « compta », tu sais quoi ? Je te hais !).

D’ailleurs, parlons-en de ma vie perso. Et c’est là où je souhaite te prévenir si toi aussi, tu comptes te mettre à ton compte.

Ce lancer, c’est faire beaucoup de sacrifice. Beaucoup d’heures non payées pour tenter de décrocher un contrat. Pour ma part, j’ai fait le choix de sacrifier mes sorties, ciné, restau, voyages…Tout y passe. Après, je suis épanouie dans mon travail faire ce genre de sacrifice au final ce n’est pas la fin du monde. 

Mais attend toi à avoir bcp de travail. De toute façon, il n’y a pas de secret pour réussir, il faut forcément passer par là.
Mais sur tout ces aspect-là j’y reviendrais plus en détail dans un prochain article « Mes conseils de freelance pour te lancer » car être à son compte oui c’est le pied, MAIS faut s’attendre à pas mal de sacrifice et parfois des mauvais côté (sans vouloir casser le rêve rien, mais être réaliste et te montrer que c’est du positif mais aussi parfois du négatif)

Bibliographie.

Si tu souhaites plus de détails sur le métier d’illustrateur, je t’invite à lire le blog de Elodie (illustratrice mode) qui détaille à merveille le métier et peu t’aider si tu souhaites te lancer dans l’illustration grâce à de nombreux freebies.

 

 

Et toi quel est/sont ton/tes métiers ?

 

 

 


A suivre:

  • Parlons argent sans langue de bois.
  • Comment j’ai trouvé mes premiers clients, fidéliser…
  • Inconvénients et avantages du travail à la maison, bien ce préparer.
  • Comment les gens voient mon travail.
  • Mes conseils si tu souhaites te lancer dans l’entreprenariat.
  • Mes conseils si tu veux te lancer dans le blogging.
  • Les outils pour communiquer sur le web (blogueur et entreprise).
  • Les outils pour « professionnaliser » ton blog.

.

Sur le même sujet:

 

source photos

 

36 commentaires pour “Mais en fait c’est quoi mon métier (partie 1)”

  1. top cet éclairage ! Perso je pense pas que j aurais pu me lancer car j’aurais eu peur niveau budget familial que cela ne tienne pas
    je suis donc salariée 🙂

  2. Ah ça ! Je ne peux que te comprendre, mais tkt je pousserais plus ce niveau là dans l’article « parlons sous :p »
    Après pour ma part, très peu de salaria pour moi, c’est vraiment pas mon truc. alors certes tu as la sécurité de l’emploi le chomage, la retraite…mais encore une fois on y reviendra :p

  3. C’est très clair et très bien expliqué ! Plein de gens ne savent pas exactement ce que c’est qu’être illustratrice ou graphiste. Ils pensent que ce sont des passe-temps plus que des métiers. Tu démontres le contraire (enfin c’est une passion aussi mais un boulot également). Du coup, bravo pour ton article, j’adore !

  4. Merci beaucoup Ad_e et encore j’ai pas fini de tout détailler, d’ou le fait que j’ai fais plusieurs article sinon on s’en sors plus hahaha.
    Je pense que les prochains te plairons aussi 😀
    Merci beaucoup pour ton commentaire ça me fais super plaisir qu’il t’ai plu 😀

  5. Hello,
    Ton article est super intéressant et je trouve moi aussi qu’il faut être créatif et avoir un peu le sens de ce qui est artistique pour être graphiste ! Il faut des connaissances techniques mais ça ne suffit pas je pense (moi j’ai pas les connaissances techniques ahah alors je suis toujours admirative des graphistes !)
    Gros bisous à toi 🙂

  6. Oui c’est ça, mais malgré tout « officiellement » ça reste une formation ou tu dois avoir un sens de l’esthétisme certains mais rien niveau artistique c’est dommage
    Bisous à toi également.

  7. Mon grand frère a fait des études de graphisme, et c’était toujours un peu compliqué avec mon grand père (qui est très conservateur, donc en gros faut être médecin ou avocat et surtout GAGNER DE L’ARGENT), et avoir mon frère en art justement c’était pas évident… Mais maintenant il est parti en Ecosse à Glasgow et bosse dans une boite de jeu vidéo, donc c’est plutôt cool, graphisme ca permet de fait de super trucs 😀

  8. Ah ça ! Même pas besoin de regarder chez les « vieilles » générations, certains de la mienne (30) ne comprennent pas non plus et me prennent pour un clown, c’est assez « dur » quand on ce sent nul mais il faut continuer et perseverer, bizarrement quand tu gagnes ta vie ton « travail » fait enfin « travail »…m’fin.
    Super chouette pour ton frère c’est vraiment une super opportunité qu’il à eu 😀 j’aurais adoré travailler dans une boite de jeux vidéos 😀 J’imagine que ça doit etre génial, en tout cas bravo ! Comme quoi en lachant rien on arrive à toit (sans être toubib ou avocat :p )

  9. Un métier multi casquette 😉

  10. Tout à fait 🙂

  11. Bel article qui fait bien prendre conscience du vrai métier et de sa réalité , comme dis précédemment j’ai hâte de lire les prochain article!!!!

    Merci encore et de ce temps que tu partage pour nous <3

  12. Avec plaisir, comme je te disais en PV c’est vraiment un plaisir de pouvoir partager et si je peux aider c’est encore mieux 🙂 J’ai hâte de lire tes aventures pour te lancer dans ton entreprise, surtout tu n’hésites pas à m’envoyer tes liens en MP que je les inclus dans mes bibliographies pour les articles 🙂

  13. Hello,

    Quand j’étais petit, je voulais être graphiste aussi… mais l’idée m’est vite passée je ne sais pas pourquoi. Dorénavant, je souhaite travailler dans le droit 🙂

    Judtalk.

  14. Quand j’étais petite je voulais être archéologue comme quoi :p
    En tout cas le droit c’est super chouette ça m’aurai bien plus aussi 😀

  15. C’est sympa de détailler/décrypter tes jobs pour que ça soit plus parlant 🙂

    Moi je fais plein de trucs Une partie de mes revenus vient donc du blog mais à côté, je suis traductrice de l’anglais et l’espagnol vers le français (ce qui occupe la plus grande partie de mes journées) Je gère aussi les partenariats blogs pour plusieurs marques soit en permanence, soit pour des opé spécifiques. Je suis aussi CM et là je reprends un chouette contrat pour un resto japonais bordelais à partir de février Bref, je ne m’ennuie pas dans ma vie de freelance et ça me plaît trop !

  16. Oh wouaaaa c’est super chouette tu est vraiment multicasquettes 😀
    C’est vraiment génial, en tant que « grosse » bosseuse, je ne peux qu’être admirative de ton parcours et comprendre que tu t’éclates dedans 😀

  17. Je suis très admirative de ton travail.
    Et bravo pour les multicasquettes.

    Pour ma part je suis salariée dans un univers bien loin du net.
    Des bisous

  18. Merci c’est très gentil 😀
    Concernant ton emploi si il te plait c’est super, mais je t’avoue du coup manquer de connaissance quand à l’univers « hors internet » hahaha.
    Des bisous :*

  19. Coucou
    C’est vrai qu’on ne sait jamais trop quoi mettre derrière illustratrice/graphiste. Un peu comme quand je dis à mes proches que je suis en info-com et qu’ils me regardent avec des yeux ronds :,)
    Je me penche de plus en plus vers le métier de rédactrice web, je passe d’ailleurs quelques concours en février et mars pour intégrer un master dans une école 🙂
    Bonne soirée

  20. Infocom c’est vrai que j’imagine la tête des gens haha c’est tellement vrai xD m’fin c’est comme ça nous sommes l’entre deux :p
    Rédactrice web c’est génial comme job je te souhaite toute la réussite et gros « merde » pour les concours 😀
    Bonne journée à toi :*

  21. Souvent les gens ne connaissent pas tous les métiers qui peut exister sur le web, alors qu’ils sont nombreux =)

  22. Tout à fait, c’est comme celui de CM c’est passer son temps sur les RS alors que non xD

  23. Coucou la compta c’est la base ahaha c’est aussi mon métier ^^

  24. La base que je n’ai jamais mais jamais apprise à l’école…dommage ça m’aurait bien aidé xD

  25. Coucou ! J’ai vécu du dessin aussi à une époque. Je faisais des portraits et des tableaux 🙂 Maintenant, je suis maquilleuse à mi-temps et dans le commerce. Gros bisous

  26. Oh sympa comme reconversion, c’est vraiment chouette. Dans un cas comme dans l’autre tu restes dans l’artistique 😀
    Bisx à toi également 🙂

  27. Hello,
    Super article.
    Je suis étudiante en évènementiel.
    XoXo

  28. Merci ravie qu’il te plaise.
    Oh l’evenementiel c’est chouette 😀 J’en ai fait en tant qu’étudiante (il y à fort longtemps)

  29. C’est chouette ton article. Moi j’ai une vie pro bien active aussi. Je suis rédactrice et community manager en freelance. En plus de mon job de maman et d’un poste à temps partiel en tant qu’assistante RH

  30. OH mamamiaaaa tu es multicasquettes excellent 😀 J’adore bravo à toi 😀 #teamamanmulticasquettes héhé

  31. Un super article, j’adore en savoir plus sur les blogueuses que je lis ! Ton job a l’air intense mais tellement intéressant ! Moi de mon côté je suis fonctionnaire dans la police, un tout autre univers donc 😉

  32. Merci beaucoup, je suis ravie que cet article t’ai plut 😀
    En effet c’est très intense, mais j’adore 😀
    Fonctionnaire de police ? Oh génial ! en effet un tout autre univers, mais top aussi 🙂

  33. Quand j’étais petite je voulais être une chanteuse.
    Pourtant je chante très mal haha
    Le métier est graphiste doit être super intéressant !
    Bises
    Alessia

  34. Je voulais être archéologue, cosmonaute, scientifique et peintres hahaha
    Oui il l’est 😀 c’est un chouette métier 🙂
    Bises à toi aussi

  35. C’est vrai que c’est assez gênant que le travail d’infographiste-graphiste n’est pas reconnu à sa juste valeur par les gens qui ne sont pas du milieu. J’ai fait une formation d’infographiste il y a peu (je cherche dans cette branche et dans une autre en parallèle vu que la demande n’est pas toujours là) et quand on me demande ce que je fais, ils sont en mode « Ah, c’est tout ? » avec un air incompréhensible ahah. Mais bon, nous on sait ! ;D

  36. Tout à fait !
    Genre mais « c’est trop simple ce truc, me dis pas que tu es payé pour « dessiner » » euh nan je dessine pas je fais ceci celà et encore ça et ça… les gens comprennent pas, m’fin j’en reparlerais dans un prochain article car j’ai pas mal d’anecdotes dessus

Laissez un commentaire