Entreprendre

Mais en fait c’est quoi mon métier (BLOG)

Mais en fait c’est quoi mon métier, partie 2 le blog.

On se retrouve aujourd’hui avec la partie 2 de mon métier à savoir, le blog. Vous pouvez retrouver la première partie illustratrice-graphiste juste ici.

 metier_blog

.

Alors déjà, pourquoi je dis que je suis une blogueuse ?

Déjà car j’ai ouvert un blog (la base haha) Je considère mon blog comme faisant parti intégrante de mon travail, car c’est lui qui m’a fait « débuter » et « connaître » celui qui m’a aidé à trouver mes premiers clients…

Pour les plus anciens, mon « premier » blog était essentiellement BD et humeurs, puis petit à petit il a évolué suite à mon burn out en ce qu’il est aujourd’hui.

Le blog, c’est aussi pour moi, un endroit de partage, un endroit d’échange avec vous directement, une façon de rester connecter et entretenir des relations humaines, car mine de rien, être freelance et bosser de chez soi, perso ça m’a rendu très casanière et déjà que de base, je suis timide ce n’est pas le nombre de gens que je peux rencontrer en extérieur.

Pouvoir partager mes passions, pouvoir partager des idées, s’amuser, inspirer et partager mes expériences (comme sur cet article)

 .

Mais alors comment je travaille vis-à-vis du blog ? Et les partenariats ? L’agence des blogueuses.

Concernant les partenariats, je travaille essentiellement et dorénavant exclusivement avec l’agence des blogueuses. Je privilégierai toujours la qualité à la quantité. J’ai connu l’agence des blogueuses à leur ouverture et je n’y ai postulé que récemment lors de l’ouverture de ce blog ici.

Après des années à les avoirs vues travailler avec de nombreuses marques et blogueuses la qualité et toujours là et c’est vraiment très gratifiant de pouvoir travailler avec eux.
Grace à cette agence, je sais que je peux trouver de l’aide quant à de potentielles questions sur des partenariats.

Je sais aussi que les annonces auxquelles je peux postuler et qui rentrent dans ma ligne édito se dérouleront à merveille. Car de bases, les conditions sont clairement énoncés, je sais le travail que la marque souhaite vis-à-vis du partenariat, libre à moi de l’accepter ou non. Et de plus, je garde une liberté totale sur mes choix éditoriaux et ça me permet aussi de pouvoir découvrir et vous proposer de jolies choses à venir.

Si tu veux en savoir plus je t’invite à te rendre sur leur site.

Tu peux postuler sous certaines conditions et une fois ton dossier étudié, l’agence te recontactera pour te valider ton entrée ou te donner des conseils pour retenter ta chance plus tard.

 

.

 .

Contact par les marques et démarchages ?

Hors, de l’agence, il m’arrive de me faire démarcher directement par les marques. Par le passé, j’ai contacté quelques marques, mais je ne le ferais plus, car franchement, je n’en vois pas l’intérêt et je trouve que ça fait « forcing ».

Néanmoins, il peut m’arriver d’être très contente d’une marque ou d’un service , par exemple Amazon, que j’avais remercié indirectement sur un tweet et il s’est avéré que j’ai reçu des petits cadeaux pour me remercier de les avoir remercié sans rien attendre, juste dire que j’étais satisfaite du prime.

Je reçois aussi quelques produits gratuitement et j’en parle si vraiment, je suis satisfaite, sans pression.

 

 .

Mon blog me sert à quoi exactement  ?

À l’heure, actuelle, mon blog est certes professionnel, mais c’est surtout une vitrine.

Car mine de rien avec la re-création de celui-ci, il faut déjà le temps aux petits robots Google de bien me remettre d’aplomb dans le référencement naturel donc reprendre mon posititionnement d’avant.

J’ai de part le blog des compétences acquises au fil des années (14ans de blogging aoutch) je peux donc proposer divers services aux marques via des articles sponso, des photos, vidéos aussi mais en restant toujours objective et claire vis-à-vis de vous.

Pour vous dire, j’ai refusé un partenariat avec un chèque de trois zéros car pas pertinent pour vous ni pour moi ! J’ai été contacté par des maisons d’édition, j’ai répondu non aussi. J’ai aussi eu des démarchages pour des bandeaux pubs (affiliations + vues), refusé aussi.

De plus, c’est vraiment un travail à part entière, car si vous êtes blogueuse, vous validerez à coup sur mes dires. Faire un article de blog, c’est long, ça demande du temps de rédaction, mises en page, photos, retouches, recherches… Et comme pour tout ça un coût. Mais je vous en reparlerais dans mon prochain article « sous » car mine de rien, il y à énormément de facteur à prendre en compte et j’avoue ne pas tous les maîtriser encore pour le monde la blogo mais si je peux déjà vous aider avec ce que j’ai déjà pu apprendre ce sera fait, sans compter l’auto formation constante.

.

 

.

Quelques conseils pour ton blog.

Pour conclure, je dirais quand même que le blog « pro » est venue à moi sans que je le cherche. J’ai toujours blogger par passion et partage et pour vous dire j’ai même fermé des anciens blogs qui fonctionnaient bien, car plus de temps.

Actuellement je ne vis pas du mien (en même temps je refuse tout xD) MAIS il est un tremplin pour mon travail de graphiste et il met du beurre dans les épinards, enfin il s’auto-paie en hébergement c’est déjà pas mal.

Si tu veux vivre de ton blog ou qu’il devienne un tremplin pour ton travail et je suis persuadée que nous avons tous notre place, car nous avons toutes nos propres façons de blogger.

Je te conseillerais, et encore une fois je reste persuadéé, qu’ouvrir un blog avec comme objectif d’avoir produit gratuit et autre et une erreur.

Il faut apporter quelques choses à nos lecteurs, il faut blogger passion, blogger partage. S’investir dans la recherche de la qualité et non de la quantité. Ne vendez pas votre âme aux partenariats. Et renseignez vous bien sur chaque demande. Certaines sont des arnaques (d’ailleurs, ça, vous direz un article dessus ?) Pensez aussi à votre communauté. Faites vous plaisir, posez vous les bonnes questions et le reste suivra. Peu etre dans plusieurs mois dans plusieurs années aussi, mais si vous le souhaitez vous y arriverez.

.

Et vous verrez que même sans gagner quoi que ce soit. C’est avant tout des rencontres humaines de personne qui partagent les mêmes passions que vous. Et ça, ça n’a pas de prix 🙂

 

.

 



.

Vous souhaiteriez un article spécial partenariat et les outils pour savoir si ce sont des arnaques ou autres ?

Et concernant les média kit pour vos blogs, ça vous dit que je vous en parle et comment l’utiliser ?

.

.

 

 

28 commentaires pour “Mais en fait c’est quoi mon métier (BLOG)”

  1. Hello, je découvre ton blog grâce à un partage de l’agence des blogueuses, j’en fais partie aussi 🙂
    Pour les partenariats, je n’ai jamais demandé d’argent en contrepartie d’un article et je me demandais si pour le coup ça sert à quelque chose d’avoir un kit média. Tu en as un toi ?

  2. Salut Justine alors bienvenue à toi collègue :p

    Concernant les demandes de rémunération tout dépend. Quand une marque me contacte PV pour que je fasse spécifiquement un article test ou présentation de produit avec plusieurs conditions de types longueur d’article, liens…pour moi c’est une demande de travail donc si le produit m’interesse je fais par à la personne qu’il s’agit d’un travail et que je lui transmet mon offre. Actuellement je n’ai jamais passé le cap d’acceptation car rien ne me convenais vis à vis de ma ligne édito et de mon lectorat donc je ne serais pas te dire pour la suite. Par contre quand je reçoit un mail de demande d’adresse pour envoie de produit sans brief et qu’on ne me demande pas d’en faire un article, je ne facture pas et j’en parle seulement si je trouve que ça vaut le coup avec un remerciement à la marque via des stories.

    Par contre au vues de mes RS « faible » je ne demande pas de facturation pour eux.
    Ensuite pour le média kit, je l’utilise assez souvent. En fait c’est comme un CV de blog et quand une marque me contacte pour savoir si je pourrais peu etre travailler avec eux il me le demande afin de pouvoir avoir en un coup d’oeil les stats de mon blog vis à vis des visiteurs (sexe, ages, engagement…) Donc oui j’en ai un et il me sert bien.

    Je pense que j’en ferais un article plus tard en restant dans les grandes lignes mais si tu veux voici des liens qui t’expliqueront dés à présent à quoi il sert et comment le faire 🙂
    https://mytrendylifestyle.fr/2017/07/realiser-media-kit.html
    https://www.webngirls.fr/creer-media-kit-blog/

    Et si tu veux je te renvoie également sur mon tableau pinterest pour en voir d’autres 🙂
    https://www.pinterest.fr/juliaballesio/mediakit-inspiration/

  3. coucou

    top et clair ton article, je me reconnais parfaitement dans ton éthique.
    Je fais aussi partie de l’agence des blogueuses 😉 encore un point commun !
    en tout cas bravo pour ton travail !

  4. Merciii 😀 Ravie de voir que nous partageons les mêmes valeurs 🙂
    Collégue alors :p et merci beaucoup j’apprécie également bcp le tien 😀

  5. Bonjour, en ce qui concerne l’agence des blogueuses, je n’ai jamais été recontactée malheureusement.

  6. Arf dommage.

  7. Coucou ma belle,
    Oh j’ai été jetée 2 fois par l’agence de blogueuses, je ne dois pas avoir assez de stats ni être assez populaire sur les réseaux sociaux, pourtant je blogue depuis plusieurs années mais bon, c’est comme ça et ça ne m’empêche pas d’avoir des partenariats donc je le vis bien quand même (avec une pointe de déception ahah)^^
    En tout cas c’est clair que rédiger des articles régulièrement ça demande pas mal de boulot !
    Gros bisous à toi 🙂

  8. Coucou Serena.
    Il y à quelques années, leurs formulaire était beaucoup plus strict que maintenant peu etre ceci explique t’il cela, après je n’en sais pas plus, je pense que si tu leur demande l’agence sera plus amème que moi de te répondre 🙂
    Concernant les partenariats oui c’est sur qu’au vu de ton engagement et du contenus que tu produit ça ne m’étonne pas que tu ai des demandes, perso j’adore ton travail 😀
    Concernant ensuite le boulot des articles nous sommes d’accord hahaha 😀
    Gros bisous à toi également.

  9. J’aime beaucoup ton article et je me reconnais dans ta vision du blog et de la personne derrière, même si le mien n’est pas pro. De toute façon, on reconnaît tout de suite la personne qui blogue pour le plaisir et le partage et celle qui est là pour la notoriété.
    Tes prochaines idées d’articles m’interessent, même les arnaques !
    Bon week-end
    Elsa

  10. Merci, ton commentaire me fais énormément plaisir 🙂
    En effet on reconnait vite les gens qui sont là juste pour tenter de gagner de l’argent et produit…dommage ils n’ont vraiment pas compris l’esprit blog 🙁
    Je note pour les futurs article alors 😀
    Bon WE à toi aussi :*

  11. C’est super de découvrir un peu plus sur toi et ton métier et cette partie blogo ma vachement intéressée je connais de nom cette agence il y a de chouette blogueuse dedans !

  12. Merci je suis ravie que l’article t’ai plut 😀
    Oui en effet il y à de chouette blogueuses dedans 😀

  13. Coucou.
    JE fais également partie de l’agence des blogueuses et c’est plutôt une fierté car j’avais été recalé à l’ouverture, ce qui veut dire que mon blog a évolué dans le bon sens.

    Il faut toujours privilégier la qualité.
    Des bisous

  14. Oh c’est super ça ! Comme quoi ça ne fait qu’appuyer les arguments de priviligier la qualité c’est top ! 😀
    Des bisous à toi également :*

  15. Coucou Julie, parfait ton article. Tu as tout dit.
    J’espère que tu ne vas pas tarder à publier l’article sur les arnaques et tout ça. Moi j’aimrai bien savoir comment font les  » petites blogueuses  » ou les youtubeuses pour dire  » jai au moins 10 mails de proposition de partenariat par jour ». Lol , je ne sais pas pourquoi, mais cela me semble un peu bizarre ahah !

    Sinon pour le Media kit je suis pouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuur !
    Bisous,
    Lydi

  16. Merci beaucoup.
    Ah par contre concernant les demandes de partenariats à foison, ne soit pas étonnée, c’est tout à fait possible. Il s’agit surement d’une campagne Quantitative et non qualitative. Peu importe ton « influence » c’est parfois du hasard, genre go voir sur google qui fait une chaine youtube, blog ect et go on envoie une demande 🙂

    Quand je parle d’arnaques c’est surtout vis à vis de produit ou services un peu « bizarre » qui font perdre en crédibilité autant vis à vis des lecteurs que vis à vis des futurs partenariat potentiel.
    Mais j’y reviendrai dans un prochain article 🙂

    Pour le média kit c’est noté 😉
    Bisous, à toi également.

  17. Le blog est effectivement aussi in portfolio – plume, recherches, photos… Il m’ a ouvert des portes vers d’autres jobs. L’authenticité, comme tu le soulignes, est essentielle!

  18. Tout à fait.
    Certaines l’inclus même sur le CV car c’est un grand moyen d’obtenir de l’expérience professionnelle dans certains domaine.
    Et en effet être authentique c’est vraiment la base.

  19. C’est claire et net.. J’aime beaucoup

  20. Merci

  21. Hello ! Merci de partager ton expérience parce que c’est rare et en même temps tellement interessant! Je suis encore une jeune blogueuse (4 ans je dirais je sais plus exactement..) et je suis toujours en quête d’amélioration de blogging (:! Bisous (Je suis toute oui pour l’article sur les partenariats et aussi les arnaques ainsi que le kit média 😉

  22. Avec plaisir 🙂 Ravie qu’il te plaise 🙂
    C’est noté pour les articles 😀

  23. Je trouve ce genre d’article vraiment hyper utile, en fait. Je viens de commencer le blogging cette année, et c’est super de pouvoir avoir autant d’info et de ressenti, et de partager tout ça avec nous. Merci !

  24. Avec plaisir, c’est pour ça aussi que j’ai fais mon blog pouvoir partager 😀 Donc si je peux vous partager mes expériences, erreurs et réussite et aider c’est tout benef pour moi 😀

  25. Je dis oui, oui et oui à toutes tes propositions d’articles, ça m’intéresse beaucoup ! Pour ma part, je blogue vraiment par passion, je n’attends rien d’autre que d’en faire une vitrine. Je veux juste partager mes créations et mes patrons et aider les autres passionnés avec des tutos. 🙂

  26. Merciii beaucoup Ghexia, je suis ravie que ce petit marathon partage d’expérience et conseils te plaise 😀
    Et blogger passion c’est THE solution 😉

  27. Salut !

    Ton article est super et merci de partager ton expérience 🙂

  28. Merci ravie qu’il te plaise 🙂

Laissez un commentaire