Entreprendre

Les blogs sont morts, vivent les blogs !

Je met fin au suspens tout de suite non les blogs sont encore là MAIS plus comme avant et surement pas comme ils seront demain.

.


DISCLAIMER:

Vous pouvez consulter cet article ou bien écouter ma vidéo si vous préférez un format vocal pour ce genre d’article ULTRA LONG ! D’ailleurs n’hésitez pas à me dire sur quel support vous avez lu, ou écouté cet article :p


.

Pour la petite histoire cette envie de commencer les recherches sur la blogo d’aujourd’hui date d’un petit moment.

J’ai vu plusieurs stories de GROS bloggeur qui disaient « les blogs, c’est mort » « évolution » qui même parfois râlaient de la tournure de l’évolution

J’ai même eu une longue conversation avec girls n’ nantes qui partageais ses stats avec l’énigmatique phrase « les blogs c’est mort ».

Vu que je n’ai pas de point de comparaison vis-à-vis de mes propres stats car j’ai changé de plateforme, j’ai changé ma façon de blogger je lui ai demandé si c’était vrai ou non. Et suite à la conversation, il est ressorti que non les blogs ne sont pas mort il y a encore des visiteurs, des lecteurs des échanges.

Mais plus comme avant !

NB : attention, ceci est une généralité du a diverses infos trouvées sur le web, ainsi que mes propres analyses

.

.

Je vous en avais moi-même parlé dans une stories quand je râlais contre les blogueuses qui ne répondait plus à leur commentaire. Des plus petite aux plus grandes. Et quelle frustration !  j’ai d’ailleur lâché cette phrase « quand je vois que beaucoup ne répondent plus à leur commentaire oui les blogs, c’est mort, car c’est principalement de l’ échange et il n’a plus lieu sur les blogs, mais sur les RS »
Et cette petite phrase vous à déchaîné que dis- je a soulevé un tsunami dans ma messagerie !

Vous êtes super nombreux à avoir vu ce genre de comportement vis-à-vis des commentaires et de la façon donc on communique et d’autres non.

.

J’ai donc voulu vous faire une synthèse et répondre à toute vos questions dans cet article spécial blogo, sur son évolution, qu’est ce qui a changé, pourquoi, quel est l’avenir de la blogo et surtout les blogs seront’ils mort bientôt, nouvelles technologies.. ? Quelles sont les principales évolutions ?

.

Les supports notamment les RS, youtube ont complètement explosés depuis les dernières années.

Voici un article spécial état des lieux de l’utilisation des RS

Maintenant, tu peux partager facilement du contenu via toutes ses plateformes.

D’ailleurs, peu être que vous êtres en train de lire cet article, ou bien regarder la vidéo, ou bien faire autre chose et écouter la vidéo en « podcast »

Les visiteurs/lecteurs ont également évolués. Leur façon de consommer les médias aussi.

Les plateformes préféré par les utilisateurs, sont :

  • FB avec 1.87Milliard d’utilisateur majoritairement les 18-34 ans
  • Youtube avec 1.3M d’utilisateur majoritairement 18-35ans
  • Instagram 600milions  18-35ans

les blogs sont morts

.

.

Les contenus on également évolué notamment le contenu one shot. Au travers d’une storie, une photos l’information est délivré là ou il y à quelques années elles étaient présentes sur des articles de blog.

Avec l’explosion, des vidéos et des RS les annonceurs les privilégient aux blogs.
Malgré les évolutions des RS notamment via les nouveaux algorithme ils restent dorénavant un support préféré aux blogs.

Le format podcast à également pris beaucoup de place. Formations, coaching, culture…. Mais également les lives qui permettent d’échanger directement.

De plus avec l’évolution des nouvelles technologies, le format vocal est de plus en plus préféré à l’écrit. Une vidéo ou un podcast aura donc tendance à être préféré à un article écrit.

Ce phénomène est dû à l’utilisation du smartphone. Support dorénavant préféré aux ordinateurs, d’ailleurs sur mon blog vous êtes quasiment ¾ à me lire sur vos smartphones là ou il y à quelques années vous étiez moins que la moitié.

Vous pouvez consulter cet article sur l’utilisation du smartphone

.

.

Et l’avenir des blog dans tout ça ? 

Et bien vis-à-vis de la durée de vie des posts. Les blogs sont loin d’être mort, un article bien référencé sur google à une durée de vie de 4ans !.

Voici les  durée de vie des posts sur les RS  :

durée-de-vie-post-réseaux-sociaux

http://laplumedalchimia.fr/18-minutes-survie-dun-tweet/

.

Les blogs sont également, via toutes ses nouvelles façons de communiquer, une extension des supports de communication des RS. Un complément du format one shot.

Avant les RS permettaient de partager son blog, maintenant, ils sont principaux vis-à-vis à des lecteurs et les blogs viennent en second pour compléter le contenu.

.

.

Pour résumer :


Les blogs sont mort
, car les RS, vidéos, podcast sont de plus en plus consommé par les lecteurs, ils sont également préféré par les annonceurs. Les blogueurs répondent de moins en moins à leurs commentaires et préfère également les RS pour échanger. La technologie évolue également dans un sens plus vocal (exemple avec google home qui privilégie dorénavant les recherches vocales)

Les blogs ne sont pas mort, car les lecteurs sont toujours présents, ils ne se renouvellent juste pas. Ils utilisent les blogs sur des questions plus poussé ou détaillé lorsque leur problématique ne trouve pas de solution en one shot. De plus la durée de vie d’un blog est toujours plus importante que des posts de RS. Les blogs évoluent mais reste en place.

.

.

Et moi dans tout ça, mon propre cas en tant que consommatrice et de blogueuse ?

En tant que consommatrice je remarque que je consomme de plus en plus de podcast et de vidéos youtube d’un point de vue pratiqueÉcouter plutôt que lire me permet de pouvoir faire d’autres choses à côté.
D’ailleurs, je remarque que je privilégie de plus en plus ce genre de chose à la musique que j’écoutais en travaillant. (je précise que je travaille de chez moi donc c’est quand même plus facile)

Egalement, je remarque que je lis toujours beaucoup de blog, mais moins qu’avant.

J’étais  souvent sur Hellocoton, notamment sur ma pause de midi, pour lire les derniers coups de coeur…et finalement je remarque que je découvre de moins en moins de blogs et que je suis surtout présente sur ce que j’ai l’habitude de lire.
J’ai également remarqué que je ne commente maintenant que les blogs que je lis et dont je sais que j’aurais une réponses de la part du blogueur.

Pour le reste et les nouveutées j’ai tendance à me diriger de plus en plus sur insta et youtube pour faire des découvertes.

Maintenant ou j’en suis en tant que blogueuse.

Comme je vous le disais précédemment, je ne peux pas vous donner de chiffre comparatif sur ce que j’avais il y a quelques années et ce que j’ai maintenant.

Une chose est sure, les lecteurs sont toujours là ! . J’ai atteint le palier de 10k visiteurs uniques au mois de mars ce qui reste encore loin, très loin des chiffres que je pouvais avoir sur mon autre blog, qui était plus vieux, donc mieux référencé que celui-là. Mais 10k je trouve ça énorme et d’ailleurs merci d’être encore nombreux à me suivre.

Le blog reste toujours pour moi un support que j’affectionne énormément, c’est mon petit bébé, celui sur lequel je me sens à l’aise, libre d’écrire ce que je souhaite, de partager, d’échanger… Je n’arrive pas à envisager de faire sans !

MAIS ! Ne, nous le cachons pas, toute cette petite évolution de la blogo et loin de me chagriner et il ne faut surtout pas être chagriné.

ça me donne envie de sortir de cette zone de confort dans laquelle je suis depuis plusieurs années. Les blogs sont voués à continuer d’évoluer, peu être disparaître, je ne sais pas, mais une chose est sure, si un jour plus personne ne viens sur le blog, je l’arrêterais sûrement, car ne plus échanger ni partager…à quoi bon ! Pour l’instant, c’est loin d’être au programme donc je continue.

Tout ça me donne envie aussi  de tester de nouveau support, notamment le format vidéos. Il ne sera pas principal et restera pour l’instant un complément de mon blog. Je compte faire quelques vidéos par ci par là, on verra de quoi demain sera fait. Certains articles déjà publiés seront également traité sur la chaîne, car le format écrit n’est pas toujours le mieux adapté à mon sens.

Sortir de ma zone de confort et embrayer l’évolution déjà bien entamée avant que mon blog ne se meure.

.

.

Pour conclure,

Les blogs évoluent, ils n’ont plus le poids qu’ils pouvaient avoir il y a quelques années. Je ne sais pas si un jour ils le retrouveront. Pour moi le blog reste encore aujourd’hui mon support principal bien plus que mes RS.

Vous êtes d’ailleurs différents à échanger avec moi.

Ceux qui m’écrivent en MP sur mon instagram je ne vous vois que très rarement ou pas du tout en commentaire sur le blog et vice et versa. Et si vous me regardez sur youtube peu être que vous ne m’avez jamais lu avant.

De toute façon l’essentiel, c’est de faire ce qu’il vous plaît. Si vous voulez blogger, blogger, si vous voulez podcaster, podcaster, pour les vidéos idem ! Savoir aussi ou est sa communauté et sur quelles plateformes elle est la plus présente.

Si vous voulez toucher une autre audience, les RS et youtube sont là. Si vous vous sentez à l’aise ou vous vous trouvez déjà et que vous ne voulez pas changer vous pouvez aussi.

C’est ça la magie d’internet, on partage là ou on le souhaite et toujours garder la passion.

J’espère également que j’aurais répondu au flot de questions que j’ai pu recevoir suite à ma stories. Sur les solutions à mettre en place, je vous direz que c’est à vous de voir ce qui vous plairai de faire. Ce qui est vous est possible de faire, en vous adaptant et aux nouvelles technologies et aux nouvelles façon de consommer les médias.

Je conclurais aussi par ceci. La transition et depuis longtemps entamé et surtout il ne faut pas être amer. Les blogs étaient différents il y à 10ans, youtube, FB, insta aussi. Dans 10ans, ce sera encore différent ! Comme nous tous :p 

Vous avez également le droit d’étre d’accord avec moi, ou pas, en fonction de votre propre consommation des médias. Mais tout ceci est une généralité d’utilisateurs, peu être auront’ils un impact sur votre blog ou pas.

.

 

Et toi tu vois cette évolution ? Tu as une baisse d’échange ou de visite ? ou pas du tout ?

.

 

28 commentaires pour “Les blogs sont morts, vivent les blogs !”

  1. ah lala comment tu as résumé cela de manière intelligible et intelligente avec une analyse poussée, je ne sais même plus quoi ajouter car tu as tout bien résumé et que je suis vraiment sur le même longueur d’ondes que toi !
    bises

  2. Ahhhhh merciiii ton commentaire me fais tellement plaisir ! Car j’ai passé beaucoup de temps sur cet article + vidéo afin de détailler au mieux ce que je vois et ce qui en est ET de l’habitude de conso de tous et de la mienne et surtout toutes les nouveautés dû à la technologie.
    Bref merci 🙂
    Bises à toi aussi

  3. Personnellement lorsque je veux trouver une info, un avis, je me dirige vers les blog et non vers instagram ou youtube. Après, je sélectionne pour me diriger vers des blogs ayant des vrais avis objectifs (on reconnait vite les blogueuses qui manquent d’objectivité…).
    Je crois que les blogs ont encore un avenir et surtout reste mieux référencé sur le long terme contrairement à instagram où c’est plus de l’instantané.
    C’est amusant car les podcasts ne m’attirent vraiment pas. Je vois la tendance se développer mais ça ne m’intéresse pas.

  4. Comme quoi nos habitudes de conso sont différentes. Merci pour ton commentaire qui montre une autre façon de consommer l’infos.
    Pour ma part je recherches surtout sur les forums, vidéos…
    Les blogs on en effet encore un avenir, mais je pense qu’ils ont déjà perdu le poid qu’ils pouvaient avoir il y à quelques années, mais de là à disparaître, je ne pense pas ^^
    Les podcasts je ne pense pas que ce soit une « tendance » c’est quelques choses qui existent depuis longtemps et qui en fait arrive surtout auprès du grand public.

  5. Les blogueuses qui ne répondent pas aux commentaires c’est frustrant. Surtout quand on a pris du temps pour lire l’article et donnée une réponse qui n’est pas : sympa ton article.
    Mais bref, je pense que le monde de la blogo est tellement vaste et complexe que tout dépend ce que l’on cherche.
    Je blogue par plaisir, pas de recherches de partenariats ou autre,forcément j’ai un peu plus de recul face à mes stats. Mais j’ai l’impression surtout pour celles qui boycottent les com, qu’elles sont plus en recherchent de visibilité que d’échanges.
    J’ai mis tellement de temps à me bâtir une communauté que je préfère largement les échanges à des vues énormes et aucune interaction.
    Perso, je continuerais tant que j’aime écrire, sinon ça ne sert à rien.
    Bonne journée bises.

  6. AMEN !
    Tu as tout à fait raison et je te suis complètement sur ton raisonnement.
    Ta phrase  » je préfère largement les échanges à des vues énormes et aucune interaction » c’est absolument ça !
    Bonne journée à toi aussi :*

  7. Hello ma belle,
    Ahah je pense effectivement que les habitudes de consommation changent mais que les blogs ne sont pas morts 🙂 Perso quand je cherche une info je consomme beaucoup de blogs et de vidéos YT mais je fais attention à qui donne son avis sur le produit en question, parce que si j’ai l’impression que la personne est une « vendue » je ne vais pas accorder de crédit à son avis ahah ! Du coup souvent je croise plusieurs avis avant de me décider 🙂 Alors que sur Insta j’ai plus envie d’admirer de belles photos mais les avis ne seront jamais aussi complets qu’en vidéo ou sur un blog – je trouve.
    Du coup, toutes les recherches, ça se répercute dans le blogging et comme les articles sont utiles je pense qu’ils auront toujours leur place sur la toile pendant encore longtemps 🙂
    Après clairement, les grandes blogueuses ne répondent plus beaucoup aux commentaires, et ça m’agace un peu perso, pour moi c’est hyper important de répondre à mes commentaires, car l’essence-même du blogging c’est l’échange ^^
    En tout cas c’est sympa de te voir en vidéo, ça change un peu et parfois le format vidéo est plus pertinent que le format article, tout dépend du sujet effectivement ^^
    Plein de bisous à toi ma jolie <3

  8. Coucou.
    Alors je répond point par point :p
    En effet je suis d’accord avec toi et c’est un point que je n’ai pas développée que je fais très attention à la qualité et la sincérité de la personne qui me « vend » quelques choses et j’ai d’ailleurs tendance à toujours recouper les infos avec plusieurs personne pour voir les autres avis comme tu fais ^^
    Sur insta je suis tout à fait d’accord avec toi mais tout dépend du « produit » parfois en format one shot l’info me suffis parfois non tout dépend ^^
    Et je te rejoins également sur le fait, que les blogs sont loin d’étre mort et les articles seront toujours là. Les blogs arrivent par contre en second là ou il y à quelques années ils étaient principaux.
    Concernant les com’s j’ai remarqué ça également sur les petits blogs et là je re-cite le commentaire de yasmine, « j’ai l’impression surtout pour celles qui boycottent les com, qu’elles sont plus en recherchent de visibilité que d’échanges. » ce qui est plutôt juste à mon sens 🙂
    En tout cas merci beaucoup pour ton commentaire, je suis contente qu’il t’ai plu et que la vidéo te plaise (ça me fais tout bizarre de faire une vidéo mais en effet c’est parfois plus adaptée :p )
    Des bisous à toi

  9. Je blogue depuis 8 ans et demi et la blogosphère a énormément changé depuis la fin de la décennie précédente. Je me souviens d’un temps où on avait facilement vingt, voire plus, commentaires sur un article, en faisant très peu de promo. A présent, on passe notre vie à faire de la promo pour une nombre de commentaires et de visites qui a nettement diminué. De plus, comme il y a de plus en plus de blogs, le manque de visibilité est devenu un gros problème contre lequel il faut constamment lutter.

    Personnellement, mon format favori, en tant que blogueuse et lectrice de blogs, reste l’écrit (il faut dire que c’est aussi mon métier, je suis rédactrice ^^). Je regarde néanmoins pas mal de vidéos Youtube, mais je ne commente jamais sur YT, si j’ai vraiment quelque chose à dire sur la vidéo, je vais commenter sur FB. J’écoute principalement des podcasts lorsque je fais du ménage ou du rangement.

    10 000 visiteurs par mois, ce sont de très bonnes stats ! Je n’arrive même pas à mille, au bout de 3 ans et demi sur ma plate forme actuelle (j’ai changé deux fois avant d’arriver sur la version org de WordPress).

  10. C’est vrai, une époque ou les RS étaient encore rare et sans avoir tu avais visites et commentaires.
    En effet il y à beaucoup plus de blog aujourd’hui qu’a l’époque donc dur de ce faire une « place » mais en même temps il y à aussi de plus en plus d’instagrammeur, youtubeur ect
    Oui en effet en tant que rédactrice je comprend que tu préféres le format écrit, pour ma part j’aime encore beaucoup ce format, mais ne nous le cachons pas je ne suis pas non plus une cador du maniement de la langue de molière et parfois, le format vocal et plus « percutant » tout dépend en fait comme tu le dis toi même, j’écoutes aussi les podcasts quand je trafique irl chez moi 🙂
    10k VU par mois, j’en suis très contente, mais comme je dis dans mon article c’est beaucoup moins que mon ancienne plateforme et je ne pense pas que je retrouverais mes anciens stats un jour (par rapport à la baisse générale)
    M’fin c’est l’évolution comme je dis, ne nous chagrinons pas, et mine de rien, ça me permet de tenter, tester de nouvelles choses notamment le format vidéo 🙂

  11. Le Format blog évolue chaque jour les blogs d’hier sont morts les blocs de demain survivront ça sera à nous de s’adapter à la demande.

  12. C’est ça ^^

  13. Merci pour ton article très constructif 😀

  14. Merci à toi 🙂

  15. Un résumé parfait
    J ai tendance à dire que je suis un dinosaure de la blogo…5 ans que je suis la!Et oui il y 5 ans je voyais des têtes différentes…maintenant c est les habitués!
    En ayant des discussions, les non blogueurs préfèrent l instantané d une storie que vidéo!
    Il n empêche que le blog existe depuis longtemps et sera moins ephemere que le reste

  16. Hahaha je te comprend je suis aussi une dino !
    C’est vrai que les têtes changent beaucoup, et le pire c’est quand tu fais des « pauses » et quand tu reviens, tout à changé ! Fou !
    Les blogs sont en effet moins éphémères et c’est pour ça que je pense qu’ils ne sont pas mort et ne seront surement pas mort 🙂

  17. Je crois, en tant que lectrice, que c’est aussi une question de palier. Au bout d’un moment, tu as atteins un certain nombre de blogs à suivre et tu n’as pas forcément le temps d’en lire plus! Bien sur je fais toujours des découvertes mais c’est vrai que je suis moins à la recherche qu’avant puisque je suis déjà de nombreuses personnes de longue date!
    En tant que blogueuse, c’est un peu différent. je fais partie des « mamies blogueuses » et j’avais décroché ces derniers temps. Je m’y remets dernièrement avec plaisir parce que, mine de rien et comme tu le dis si bien, j’ai l’impression qu’il s’agit de contenu « qui reste ». Je continue à faire référence à certains billets écrits il y a 5 ou 6 ans, et mon blog est une belle trace des expériences passées et partagées en plus d’être encore utile aujourd’hui!

  18. Oui c’est vrai que ton raisonnement est juste ! Et en y reflechissant, je pense que c’est ce que je fais en fait hahaha.
    Le contenu de blog, en effet c’est celui qui reste le plus et c’est exactement pour les mêmes arguments que je continue et continuerai de blogger *v*

  19. C’est vrai que c’était un article un peu long, mais super intéressant. Pour ma part je ne pense pas que les blogs soient mort, c’est juste différent. Ça a évolué comme tu dis, mais pas forcément positivement. Il y a moins de commentaires spontanés par exemple, c’est plus les lecteurs fidèles qui laissent des commentaires. On est plus là pour prendre son information et partir sans penser à laisser une trace sur le blog sur lequel on est passé. Et c’est pareil sur Instagram ou d’autres réseaux, les like ont remplacé les commentaires, on ne prend plus le temps d’échanger comme avant et c’est vraiment dommage :/

  20. Merci, oui en effet je trouve aussi qu’il est trop long ^^
    Malheureusement oui je suis assez d’accord avec ton commentaire et tu as raison pour les likes également, que je n’ai pas cité dans l’article.
    Enfin c’est dommage oui, mais comme je dis, ne nous chagrinons pas il faut aussi évoluer, car mine de rien, on pas le choix *sic*

  21. Hello
    Super article.
    Effectivement les habitudes changent. Perso j’aurais toujours tendance à aller vers les blogs pour avoir avis. Mais ce n’est pas objectif. Étant moi même blogueuse c’est logique mdr.
    XoXo

  22. Oui je te comprend tout à fait, j’ai longtemps suivi ce schéma là 😀

  23. C’est vrai que ces dernières années, la blogosphère a bien changé, mais je ne pense pas que ce soit un mal. Avant, sur les blogs c’était « 1 commentaire pour 1 commentaire », maintenant ça s’est déplacé sur les RS avec les follows. Je ne pense pas pour autant que les blogs soient morts, j’en vois encore de nouveaux fleurir et ça fait très plaisir ! Bref, comme tu dis, vive les blogs !

  24. Oui c’est vrai !
    Les blogs ne sont pas mort oui tout à fait, ils ont juste évolué heureusement il y en à encore des chouettes qui arrivent mais j’avoue que je les loupes :/

  25. hyper intéressant ton article, j’avoue moi même publier moins sur mon blog depuis 1 ans au profit de photos sur IG

  26. Ce que je comprend tout à fait, c’est plus facile et one shot 🙂

  27. Ok la tu as tout résumé ! je suis d’accord avec toi, le blog et les RS étaient différents hier et le sera demain. Donc je pense ne pas laisser tombé le blog… Très bon sujet d’article ! bravo !

  28. Merci beaucoup et oui on lache pas le blog 🙂

Laissez un commentaire