Entreprendre

Bilan des 1 mois entrepreneuriat (ma suite de Freelance)

Et voici comme promis le bilan entreprenarial complet du mois qui viens de s’écouler.

Je vous avais fait un premier article ici pour vous expliquer mon évolution, le pourquoi du comment, mes craintes, comment j’avais passé le cap…

Voici donc le bilan presque un mois plus tard.

 

bilan_entreprise_2

 

Comme je vous expliquez aussi dans mon bilan 2017 (ça fait beaucoup de fois le mot bilan ce texte) j’ai toujours autant la trouille finalement, je me mets inconsciemment des bâtons dans les roues, car j’ai beaucoup de mal à me défaire de mes mauvaises habitudes.

Ça se concrétise par des annonces de jobs, des contacts, des projets sur lesquels je n’ose pas me lancer. Tout simplement en ne contactant pas les gens directement. J’attends trop que les personnes viennent vers moi. J’ai peur de déranger, peur de mal faire, de ne pas être porté par le projet, car oui votre projet, c’est aussi mon projet (sans faire de paraphrase d’une certaine personne hahaha)

  • Je m’explique ! Si tu viens vers moi que tu me demandes un logo, une illustration, du webdesign je suis vraiment à fond dessus. C’est mon côté entière, j’y mets vraiment un bout de mon âme dedans je crois en ce projet comme je crois en la personne derrière et comme je lui souhaite toute la réussite qu’elle mérite.

Jusqu’à présent, j’ai toujours travaillé avec des personnes tout autant habité par leur projet-travail que je le suis moi-même avec le mien. Et ça je vous le dis, je crois que ce sont les meilleures relations humaine-pro de toute ma vie. Des échanges toujours enrichissant constructif et jamais de mauvaises surprises.

Et c’est ou le bat blesse! Je n’ai jamais eu de mauvaise surprise, et même si je sais comment réagir, car je sais que ça arrivera, bah, j’ai peur.

Bon je vous rassure je travaille quand même, certes moins actuellement. En fait je me concentre beaucoup sur la partie marketing, SEO, site web, plan com’ de LagenceLIDJ. Je passe beaucoup de temps à modifier, brainstormer avec James sur la route que nous souhaitons prendre en matière de projet. 

Notre identité visuelle est posé, reste plus qu’a finir de mettre au point les outils.

Outils que nous développons petit à petit. Actuellement je suis pas mal présente sur la page facebook de l’agence. Je scrute sur mon temps libre des articles qui pourraient être intéressants pour les blogueurs, entrepreneur... Leur partager des articles de niche sur pourquoi et comment communiqueret j’aime beaucoup cet exercice. Même si nos services peuvent paraître cher (mais ça j’y reviendrais plus tard) je pense aussi que des conseils « gratuits « , c’est toujours utile et ça peux toujours aider. Moi-même, il m’arrive de m’aider grâce à des articles de niche.

J’ai aussi passé pas mal de temps sur des recherches niveau illustration, un style qui me plais de plus en plus et que je teste et re-teste de façon à mieux le maîtriser.

illustration_mode

 

 

Pour conclure je dirais donc que le lancement, c’est tout de même bien opéré, même si les choses avancent lentement (auraient même tendance à stagner notamment vis-à-vis de nos contrats) finalement nous nous en sortons bien.

Je pense que c’est un passage obligatoire pour tout ce qui souhaite ce lancer ou évoluer dans leur façon d’entreprendre. 

Si j’avais un conseil à prodiguer vis-à-vis de mon expérience c‘est de ne rien lâcher ! 

Nous passons tous par des stades de stagnation dans notre vie, ou les choses avancent plus lentement que prévu. Mais il ne faut rien lâcher. Avec le temps, les choses arrivent si on tient bon le cap et les objectifs que l’on ce fixe.

Mon défi du prochain mois ! ?

Continuer sur cette lancée me lancer des défis. Contacter et me lancer sur des projets pour lesquels je n’aurais pas osé avant. Continuer de travailler avec les personnes avec qui je travaillai avant. Découvrir de nouvelles opportunités et surtout tenter un peu de rencontrer mes pairs et sortir de ma grotte.

Et surtout me convaincre (vive la méthode couè) que je peux surmonter une mauvaise surprise hahaha.

Sinon James lui va bien, tout roule, tranquille, no stress, calme réfléchi, posé….j‘aimerais bien avoir son caractère hahaha.

 

bilan-entreprise2

 

J’espère que mes petites aventures et mon partage d’expérience t’aidera, peu être que tu es déjà passé par là ou que tu vas y passer (voire peu être pas chacun son expérience aussi :) 

  ça me fait plaisir aussi de vous en parler car mine de rien poser les mots sur les maux, ça m’aide à y voir plus clair et qui sais dans quelques années je relirais ça et je me dirais « wouaaa trop cool le chemin »

 

 

On se revoit pour un prochain bilan ? Tu souhaites me poser des questions ? Partager ton expérience ? N’hésites pas !

 

 

crédits photos

 

30 commentaires pour “Bilan des 1 mois entrepreneuriat (ma suite de Freelance)”

  1. coucou

    c’est courageux de faire des bilans, moi je ne le fais jamais et je pense que je devrais car tu en tires pas mal de axes de progression et aussi des bonheurs 🙂
    en tous cas je te souhaite le meilleur sur la suite

  2. Oui franchement c’est vraiment un bon exercice car mine de rien ça te permet de poser les mots sur les maux applatir le tout et t’aider à trouver les solutions puis en le partageant ça aide toujours car mine de rien on donne mais on prend aussi l’aide via les gens, leurs expériences ect et ça fait toujours avancer 😀
    Merci beaucoup en tout cas, il faut que je me fasse violence et ça ira :p :*

  3. Ce n’est jamais très simple mais essentiel de sortir de sa zone de confort, d’oser et surtout de croire en soi. C’est cela qui fait toute la différence. On aura beau avoir toutes les qualifications, ça met un freine dans notre avancé. Alors n’hésite pas, fonce et si tu dois tomber : analyse et surtout retente toujours !

  4. Croire en soi et sortir de sa zone de confort tout à fait ! Mais dur de ce faire violence :p
    Tu as tous à fait raison on à beau avoir de l’expérience des qualifications…il y à toujours le  »plus » derrière.
    Merci beaucoup pour tes encouragements en plus tu as tellement raison ! allé prochain bilan j’y suis arrivé :p 😀

  5. Coucou Julia,

    Ce n’est jamais facile de se lancer !
    Je voulais me lancer également, mais j’ai trop peur de me planter alors ça reste ainsi !
    J’aime beaucoup les trois premières illustrations, elles sont canons, c’est un style que j’adore !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  6. Ah nononon il faut ce lancer ! Regardes même si je galère dans cette évolution je l’ai fait 😀 !
    Il ne faut pas hésiter même si c’est pas toujours facile c’est que du bonheur, et si tu te plantes, plop tu apprends de tes erreurs 🙂 Il ne faut pas en avoir honte ! Allez courage nous pouvons tous le faire 😀
    Merci beaucoup en tout cas pour les illus ravie que ça te plaise 🙂
    Bonne journée à toi aussi :*

  7. Tu es sur une bonne voie, se lancer est vraiment le plus dur maintenant tu avances et c’est l’essentiel, je te souhaite que du positif pour la suite 🙂

  8. Merci beaucoup, en effet finalement le plus « gros » est fait :p 😀

  9. Coucou ma belle,
    Se lancer c’est tellement difficile je trouve ! C’est vrai qu’il faut oser et tenter, mais au moment de le faire, comment on fait pour se sentir légitime ? Ahah pas si simple !
    Allez, en 2018 on se lâche, on ose tout et on fonce !
    Gros bisous à toi !

  10. Merci pour ton commentaire Serena tu as tellement raison !
    Allé go je me fais violence !
    2018 sera la bonne année !
    Bisous à toi aussi :*

  11. C’est bien ce bilan que tu fais, ça permet de te poser et d’apporter tes améliorations.

    Des bisous

  12. Tout à fait 😀
    Des bisous également.

  13. Déjà bravo pour t’être lancée dans cette aventure, ça doit pas être simple même si on croit en notre projeeeet (hihi) il fait aussi que d’autres y croient et se vendre me semble si difficile ! J’aimerais beaucoup réussir à arriver au même résultat grâce à mon blog mais je suis pas assez convaincue de ce que je pourrais faire pour pouvoir en convaincre d’éventuels « clients »…
    En tout cas je te souhaite beaucoup de réussite dans ce que tu entreprendras cette année 🙂

  14. Ce vendre en effet c’est le plus difficile, les gens sont toujours venu vers moi mais à un moment il va falloir que je me fasse violence pour aller à leur rencontre.
    Vis à vis du blog si tu souhaites un jour en vivre, maintenant il ne faut pas ce le cacher c’est très dur, et il faut avoir de gros RS avec une communauté engagé, mais moi je pars du principe que quand tu blog plaisir et partage, peu importe ta taille, si tu le fais avec le coeur tu auras toujours des opportunités qui arriveront à toi 🙂
    Courage tu peux le faire 😀
    Merci pour ton commentaire, je te souhaite également toute la réussite 😀

  15. C’est normal d’avoir peur. Mais tu as le talent pour te lancer. Oui tu prendras certainement des claques mais ce n’est que pour mieux rebondir.
    J’aime beaucoup tes nouvelles illustrations.
    Pleins de bonnes choses pour tes nouveaux projets. 😘

  16. MErci beaucoup Yasmine c’est un nouveau style que j’affectionne vraiment de plus en plus et qu’il vous plaise c’est top !
    Quoi qu’il en soit c’est certains des claques j’en prendrais, et comme tu dit, c’est pour mieux rebondir 😀
    Encore merci :*

  17. Coucou, comme je te l’avais déjà dis dans ta rétrospective, j’aime telleeement tes illustrations ! Tu as ta touche perso et j’adore !
    J’essaye aussi d’avancer sur le SEO sur mon blog, pas toujours évident quand on n’y connait rien ! Bon courage pour la suite, une fois lancée rien ne dois t’arrêter 😀

  18. Merci beaucoup pour ton jolie commentaire 😀
    Le SEO en effet c’est pas toujours évident quand on y connais rien, je ne pourrais que te conseiller de voir si tu as le temps de suivre des MOOC sur le sujet, c’est toujours très interessant 😀
    Merci beaucoup en effet, une fois lancé go en mode fusée :p

  19. Bravo pour ta motivation et ta détermination. Tu as raison ne jamais lacher

  20. Merci 😀

  21. Bravo pour ce premier mois, ne lâche rien ! Tout fini par payer alors faut garder ta motivation 🙂
    Les illustrations dans ton article sont magnifiques !

  22. Merci beaucoup <3 Oui on lâche rien 😀 :p

  23. Parce que c’est noooootre projeeeet!!!!
    En vrai, c’est super que tu fasses des bilans comme ça, parce que j’imagine que ça te fait te concentrer sur ce qui a changé, ce qui évolue, et tu te vois avancer ! Même si en ce moment ça stagne un peu je pense vraiment que c’est normal, et si tu tiens bon promis tu avanceras et t’en sortiras très bien ! 😀

  24. Hahahaha ENFIN quelqu’un qui relève héhéhé xD
    Tout à fait c’est exactement pour ça que je fais les bilans. Et si au passage je peux apporter mon témoignage pour de futur entrepreneur qui pourrai rencontrer le même type de souci je partage 😀
    Merci beaucoup pour ton commentaire en tout cas ça va bien finir par ce débloquer :p

  25. Oh mais il faut avoir plus confiance en toi, je suis sûre que tu aurais plus de contrats 🙂
    Mais je comprends totalement la situation, c’est normal d’avoir peur de se lancer. Tu as raison, il ne faut rien lâcher !

  26. Merci pour ton commentaire, tu as tout à fait raison !
    Allez 2018 c’est l’année 😀

  27. Coucou,
    Oser sortir des sentiers battus, de notre zone de confort, c’est toujours hyper enrichissant, dans un sens comme dans l’autre 🙂 Avoir peur ce n’est pas grave si on dépasse ses peurs 😉
    Bisous et à bientôt.
    Elodie.

  28. Merci beaucoup, en effet faut pas avoir honte ni peur de ses peurs, faut que je me fasse violence pour passer outre :p
    Bisous à toi également, et merci :*

  29. J’aime beaucoup ces articles là. Tu parles des bonnes choses comme des mauvaises de l’entrepreneuriat sans mentir aux autres ni à toi-même. C’est très intéressant, surtout si on aimerait se lancer dans quelques temps ! 🙂

  30. Merci c’est super gentil ce que tu me dis là.
    Justement je trouve parfois qu’on ne vois que du positif (qu’il y à) mais il y à aussi certains côté moindre, donc bon, ce mentir à soi même et aux autres ça fait pas avancer, comme ça au moins, je verrais ou j’en suis tout en partageant (même si j’échoue enfin je croise quand même les doigts que non xD)

Laissez un commentaire